A la UneAIB.Media

Burkina/crise au dans le football : les clubs frondeurs suspendent leur mot d’ordre de boycott des activités de la FBF

FOOT-BFA-SPORT-CLUBS-FRONDE-CRISE-SORTIE

Burkina/crise au dans le football : les clubs frondeurs suspendent leur mot d’ordre de boycott des activités de la FBF

Ouagadougou, 30 déc. 2023 (AIB) – Le porte-parole des clubs frondeurs David Yaméogo a annoncé samedi à Ouagadougou au cours d’une conférence de presse dont une copie de sa déclaration est parvenue à l’AIB, la suspension de leur mot d’ordre de boycott des activités de la Fédération burkinabè de football, dans la crise qui secoue le football depuis près de deux mois.

« Nous avons décidé de suspendre notre mot d’ordre de boycott des activités de la Fédération burkinabè de football et déclarons que nous marquons notre disponibilité à reprendre les activités pour compter de ce jour 30 décembre 2023 », a déclaré Koudougou David Yaméogo.

Dans cette crise où les responsables des clubs frondeurs avaient demandé la démission du président de la Fédération burkinabè de football Lazare Banssé « pour mauvaise gestion », le président du Comité national olympique des sports burkinabè Jean Yaméogo avait mené une infructueuse médiation.

Selon David Yaméogo, président de Faso athlétique club (FAC, D2), « nous avons été réceptif à l’appel du ministre en charge de l’agriculture, le commandant Sombié Ismaël qui au nom des plus hautes autorités du pays nous a invité pour un autre niveau d’échange ».

« L’échange fut cordial et notre interlocuteur a exposé la vision du Président du Faso relative à la nécessaire cohésion sociale en général et à la crise qui sévit dans le football en particulier. Notre interlocuteur a demandé de voir dans quelle mesure nous pourrions aller vers la désescalade au nom de l’intérêt supérieur de la nation tout en insistant sur l’attachement du gouvernement à créer les conditions d’un épanouissement certain des acteurs de football dans un climat apaisé et pour la prise en compte conséquente de nos activités », a-t-il ajouté.

Une vingtaine de clubs de première et de deuxième division avaient fait suspendre les championnats depuis près de deux mois, pour réclamer l’argent de la subvention de l’Etat pour financer les championnats des petites catégories qui ont pris du retard à démarrer.

Les championnats nationaux s’étaient bloqués après la 10e journée en D1 et la 5e journée en D2. Il se peut donc que la Ligue de football professionnel, organisatrice de ces compétitions reprenne ses activités dans les jours à venir.

Agence d’information du Burkina

as/ata

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page