Houndé : Les jeunes et les femmes prêts à l’élaboration d’un plan d’action de développement
Boromo, (AIB)-L’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina a organisé, du 27 au 30 décembre 2023, un atelier en recherche-action participative pour l’élaboration des plans d’actions de développement local au profit de 30 jeunes et femmes de la commune de Houndé.
L’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina (AFEMIB) souhaite une implication plus accrue des jeunes et des femmes dans le processus de développement local dans les communes minières. À cet effet, elle a organisé, du 27 au 30 décembre 2023, un atelier de renforcement des capacités des membres des associations de la société civile des jeunes et des femmes de la commune minière de Houndé pour l’élaboration de leurs plans d’action. Des personnes ressources y ont également pris part.
Les participants sont des jeunes, des femmes et des personnes ressources de Houndé.
L’ouverture des travaux a eu lieu le 27 décembre et a été présidée par le 1er vice-président de la délégation spéciale, Nazi Bani. Les membres de l’AFEMIB se sont réjouis de la mobilisation des jeunes, des femmes, des personnes ressources et des autorités administratives pour cet atelier.
Selon la présidente de l’AFEMIB, madame Kabré Lucie, cette activité est un programme très important pour leur association. L’AFEMIB souhaite que les communes bénéficiaires du Fonds Minier de Développement Local prennent en compte les projets des femmes et des jeunes dans les plans communaux de développement.
De plus, ce fonds ne prend en compte que des projets structurants bien élaborés, alors que la plupart des OSC et des associations de jeunes et de femmes des milieux ruraux n’ont pas les compétences nécessaires pour l’élaboration d’un tel plan d’action. L’AFEMIB entend anticiper afin de faciliter la prise en compte des besoins de ces groupes cibles dans le référentiel de développement communautaire.
Cet atelier est une opportunité pour mieux participer au développement local.
Ainsi, durant quatre (4) jours, les participants ont ensemble identifié les besoins des jeunes et des femmes et envisagé des solutions. Les travaux ont abouti à la production d’un plan d’action qui est un référentiel de leurs profondes aspirations.
Pour y parvenir, les participants ont suivi plusieurs communications avec des modules sur les devoirs et les obligations des municipalités, des autorités et des populations.
Des thèmes sur la paix et la cohésion sociale ont également été dispensés par le formateur Issa Nombré, spécialisé en droits humains et du genre.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant aux thèmes abordés, qui vont renforcer leur participation au développement de leur localité.
Le 1er vice-président de la délégation spéciale, Nazi Bani, a traduit la gratitude de la commune de Houndé à l’AFEMIB. Il a aussi plaidé pour d’autres formations pour les femmes et les jeunes.
L’AFEMIB a réalisé le même atelier dans cinq (5) communes minières. La présidente, Madame Kabré, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir pu apporter un plus aux jeunes et aux femmes pour leur pleine participation au développement local. » Elle exhorte également les autorités à prendre en compte les besoins de toutes les cibles dans le développement local.
L’AFEMIB est accompagnée par le Projet d’Appui au Renforcement de la Gestion du Foncier et des Mines (PARGFM).
Agence d’information du Burkina
Obkiri Mien AIB-BALÉ