Burkina-Impôts-Mobilisation
Le Burkina lance son année fiscale 2024 avec l’ambition de mobiliser 1700 milliards d’impôts et de taxes
Ouagadougou, 12 janv. 2024 (AIB) – La Direction générale des impôts (DGI) a lancé ce matin à Ouagadougou l’année fiscale 2024, avec l’objectif de mobiliser près de 1700 milliards FCFA de recettes fiscales, soit une hausse de plus de 20% par rapport à 2023, rapporte Radio Burkina.
La rentrée fiscale 2024 a été officiellement lancée sous le thème « Pour des ressources souveraines et une sécurité foncière, engageons-nous pour la digitalisation», au cours d’une conférence de presse.
La DGI a estimé que l’année en cours constitue un challenge car il s’agira de mobiliser près de 1700 milliards FCFA pour lutter contre le terrorisme et financer les projets structurants destinés à relancer l’économie.
Pour atteindre cet objectif, le directeur des Impôts, Daouda Kirakoya et ses agents comptent poursuivre le déroulement du plan stratégique 2023-2027 axé sur l’informatisation et la digitalisation des procédures et le maillage du territoire.
Ce plan intègre de nouvelles taxes, notamment la taxe spéciale sur le ciment, la taxe sur le véhicule à moteur, le prélèvement de 2% sur les bénéfices net des entreprises et le prélèvement sur les salaires des agents du public et des secteurs privés.
Le recouvrement des impôts se fera par virement bancaire à partir d’un montant atteignant un million FCFA, rappelle la DGI.
A contrario, des exonérations de taxes seront accordées sur la promotion immobilière et sur l’importation de matériaux de construction, selon la DGI.
Pour 2024, les investissements publics qui seront financés sur ressources propres s’établissent à 1 017 milliards FCFA contre 801 milliards de FCFA en 2023.
Agence d’Information du Burkina
CK/ata