Burkina-Revue-Presse
Burkina : Remise de matériels à l’armée, révision constitutionnelle et CAN 2023, à la Une des quotidiens
Ouagadougou, le 15 Janv. 2023 (AIB) – Les quotidiens de ce lundi reviennent sur le début de la CAN 2023, la révision constitutionnelle au Burkina et la remise de matériels militaires au ministère de la défense par le chef de l’État, Ibrahim Traoré, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Lutte contre le terrorisme : Le chef de l’Etat remet un important lot de matériel militaire au ministère de la Défense », titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.
Selon ce journal, le président de la transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a remis, vendredi dernier à Ouagadougou, un important lot de matériel militaire au ministère de la Défense et des Anciens combattants.
Ce matériel acquis grâce aux diverses contributions des citoyens burkinabè est composé de moyens roulants, d’armes de combat et de munitions, ajoute ce quotidien.
Selon le quotidien privé, L’Observateur Paalga, l’acquisition de ce matériel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique d’équipement de forces armées nationales.
Pour ce journal, en remettant les clés du matériel roulant au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le chef de l’Etat l’a exhorté à « commencer le développement tant attendu de la guerre »
« Révision constitutionnelle : Regards croisés de juriste », titre à sa Une le quotidien privé, L’Observation Paalga.
Selon ce quotidien, à l’initiative de la Société burkinabè de droit constitutionnel (SBDC), d’éminents spécialistes de la science juridique et praticiens du droit ont animé une conférence publique le 13 janvier 2023 à l’université Joseph KI-Zerbo sur la révision constitutionnelle adopté le 30 décembre 2023 par l’Assemblée législative de Transition (ALT). Le Pr Abdoulaye Soma, le Dr Aristide Béré, le Pr Ousséni Illy, le juge Dakalya Traoré et une linguiste, en l’occurrence le Pr Awa Tiendrébéogo/Sawadogo, étaient les animateurs de ce panel modéré par le Pr Augustin Loada, ajoute ce quotidien.
Selon lui, cette conférence publique se tenait à la veille de la validation par le conseil constitutionnel de la révision engagée à l’initiative du chef de l’Etat.
Pour le quotidien privé, Le Pays, le Pr Abdoulaye Soma a soutenu que du point de vue institutionnel, la révision est inattaquable. Ce n’est pas le cas quand l’analyse est axée sur l’angle de la procédure. Il déplore la quasi confidentialité et la célérité de la révision. Pour lui, telles reformes devraient se faire par referendum, fait savoir le même quotidien.
« CAN 2023 : Une cérémonie d’ouverture à la hauteur de l’évènement », mentionne à sa Une, le quotidien Sidwaya.
Selon le quotidien d’Etat, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) a été lancée par une cérémonie officielle d’ouverture de belle facture, le samedi 13 janvier 2024 au stade olympique Alassane-Ouattara d’Ebimpé d’Abidjan.
Selon lui, le public de ce stade de 60 000 places a été servi en spectacle riche en couleurs, son et lumière.
« CAN 2023 : Double entame réussie pour la Cote d’Ivoire », titre à Une le quotidien privé, Le Pays.
Pour ce journal, ce fut une double belle entrée en matière pour la Cote d’Ivoire à l’entame de la CAN, qui en plus d’une superbe cérémonie d’ouverture, a battu la Guinée Bissau par 2 buts à 0.
Agence d’information du Burkina
DNK/ATA/bz