FOOT-BFA-MAUR-SPORT-CAF-CAN2023
CAN 2023 : le Burkina Faso entame la compétition par une victoire face à la Mauritanie
Bouaké, 16 jan. 2024 (AIB) – Les Etalons du Burkina Faso ont entamé mardi soir au stade de la paix de Bouaké la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football par une victoire étriquée face aux Mourabitounes de la Mauritanie (1-0) dans un match difficile, a-t-on constaté sur place.
Les Etalons ont difficilement débuté la rencontre face aux Mourabitounes. Acculés dans la première période, les hommes de Velud ont redressé la pente en seconde mi-temps. Les entrées de Bertrand Traoré et de Fessal Tapsoba ont donné de la percussion dans le jeu l’équipe burkinabè en attaque.
Le capitaine Bertrand Traoré lance son latéral droit Issa Kaboré qui se heurte à la défense mauritanienne. Sans réserve Mohamed Dellha Yali fauche le latéral de Lutton Town (Angleterre) dans les 18m. Il a fallu recourir à la VAR pour siffler un penalty pour le Burkina Faso dans les arrêts de jeu. Sans trembler, Bertrand Traoré ouvre le score (90+5) avant que l’arbitre ne siffle la fin de la partie.
Pour le coach burkinabè Hubert Velud « cette victoire a été acquise un peu dans la difficulté. On est allé chercher cette victoire très loin. On s’attendait à ces genres de match. On n’a pas été surpris par l’opposition ». Il dit être heureux « d’offrir cette victoire au peuple burkinabè car le pays vit des moments difficiles ».
Le technicien français reconnait que l’adversaire a fait un très gros match. « Une première mi-temps mitigée de notre part. Pas assez de provocation, pas assez de profondeur aussi. Beaucoup de dribles qui ont échoué, beaucoup de passes latérales ratées. L’adversaire a un peu profité de nos pertes de balles en première mi-temps ».
« Par contre en deuxième mi-temps la Mauritanie a plongé physiquement. On était beaucoup mieux physiquement qu’eux. Ça nous a permis d’être plus dangereux, d’être plus vers leur but. On a fait des changements qui nous ont amené beaucoup plus de percussion. Quand on met des gens qui vous donnent de la profondeur, on a plus tendance à verticaliser le jeu. C’est ce qui s’est passé en deuxième mi-temps ».
Le coach des Mourabitounes crie à l’injustice
L’entraineur des Mourabitounes Amir Abdou a dit avoir un « sentiment d’injustice. C’est sur des faits de jeu à la fin. On a eu des occasions et on ne les a pas concrétisés. On s’est fait punir sur un manque de lucidité après décision de la VAR. Un penalty où je n’ai pas vu les images », a mentionné le coach de la Mauritanie.
« On aurait dû scorer. Ils ont eu 4 occasions franches. On n’en a eu 2. Ça va nous servir de leçon et on va continuer à avancer. Il faut passer à autres choses et ne pas se morfondre sur ce qui s’est passé aujourd’hui. Il y avait le facteur chaleur qui était important pour les équipes. Beaucoup de souffrances. C’est à nous de tourner la page et de se préparer contre l’Angola », a-t-il dit.
Il reconnait que beaucoup de ses joueurs ne jouent pas au championnat. « Ça se répercute sur les matchs de haut niveau », mentionne-t-il.
Le Burkina Faso est leader dans le groupe D avec 3 points (+1), suivi de l’Algérie et de l’Angola avec 1 point chacun. La Mauritanie ferme la marge avec 0 point (-1).
Le Burkina Faso sera opposé le 20 janvier prochain à l’Algérie pendant que l’Angola et la Mauritanie se croiseront, comptant pour la 2e journée du groupe.
La CAN Côte d’Ivoire se joue du 13 janvier au 11 février.
Agence d’information du Burkina
as/ata