BURKINA-KENEDOUGOU-SORTIE-GOUVERNEUR
Kénédougou : La gouverneure Mariama Konaté prend langue avec les forces vives
Orodara, (AIB)-La gouverneure de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté/Gnanou, a effectué une tournée de prise de contact, le lundi 15 janvier 2024 à Orodara dans la province du Kénédougou. En plus des visites, elle a mis à profit son séjour, pour échanger avec les forces vives de la province.
Le séjour de la gouverneure de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté/Gnanou, le lundi 15 janvier 2024 à Orodara dans la province du Kénédougou n’a pas été de tout repos.
Pour sa première sortie dans la province, plusieurs activités étaient inscrites à son programme. L’un des temps forts de cette tournée a été la rencontre d’échanges avec les forces vives de la province qui a eu pour cadre la salle de conférence de la mairie de Orodara.
A cette occasion, le Haut-commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, s’est réjoui du choix porté sur son entité territoriale.
Il a assuré la disponibilité de l’ensemble des forces vives de la province à l’accompagner dans sa politique de développement dans la région des Hauts-Bassins et en particulier dans la province du Kénédougou.
Tout en saluant la forte mobilisation et l’accueil à lui réserver, la gouverneur Mariama Konaté/Gnanou a fait savoir que cela fait en gros trois mois qu’elle s’est vue confier les rênes de la gestion administrative de la région des Hauts-Bassins.
« S’il est vrai que cela constitue une promotion pour moi en tant que commis de l’Etat, force est de reconnaitre qu’il s’agit d’un véritable défi à relever dans ce contexte marqué par l’insécurité et l’instabilité de tout genre. Ce défi, quelles que soient mes capacités et ma volonté, je ne saurais le relever seule sans votre soutien et votre accompagnement », a-t-elle reconnu.
D’où ce séjour a-t-elle dit, dans la capitale fruitière du Burkina pour solliciter du soutien pour accomplir au mieux cette mission, au grand bonheur de toutes les âmes qui vivent sur le territoire régional et au-delà.
Lors des échanges, Mariama Konaté/Gnanou a invité l’ensemble des fils et filles de la province à s’unir autour de l’essentiel.
En la matière, elle a fait savoir que les priorités du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré sont sans ambiguïté.
Il s’agit selon elle de la reconquête totale de l’intégrité du territoire de notre pays, de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, de la lutte contre la corruption sous toutes ces formes et du développement socio-économique.
A cela, s’ajoute l’adoption de l’initiative présidentielle pour la production agricole 2023-2024 qui permettrait la mise en valeur de 11OOO hectares afin d’atteindre une production de 190 000 tonnes de céréales et de légumes.
Pour la gouverneure, toutes ces initiatives constituent la preuve de tout l’intérêt que le gouvernement accorde à la sécurité et à la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.
Ainsi, elle a exhorté l’ensemble des productrices et des producteurs de la province du Kénédougou à s’approprier chacune de ces initiatives gouvernementales et à s’engager davantage en vue de l’atteinte des résultats des objectifs escomptés.
Malgré le contexte sécuritaire difficile, la première responsable administrative de la région des Hauts-Bassins a aussi salué la résilience et la bravoure des populations de la localité.
« On se souvient encore de l’attaque de Samorogouan en octobre 2015 et de celles qui ont suivi un peu plus récemment. Malgré tout, vous êtes restés résilients et c’est avec beaucoup d’admiration que je constate les nombreuses initiatives de développement dans la province du Kénédougou », a-t-elle déclaré.
Les forces vives n’ont pas manqué ont attiré l’attention de la première responsable de la région sur quelques difficultés qu’elles vivent au quotidien.
Elles concernent des problèmes liés aux infrastructures routières, à la sécurité, à la santé, à l’eau, au commerce, à l’agriculture et à l’élevage.
A toutes ces préoccupations, le gouverneur et ses collaborateurs ont apporté quelques éléments de réponse.
Mme la gouverneure de la région des Hauts-Bassins, a mis son à profit son séjour dans le Kénédougou pour échanger également avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) engagées farouchement dans la défense du territoire national.
Elle leur a encouragé à garder ce même dynamisme. Chez les autorités coutumières, elle a sollicité leur accompagnement et bénédictions pour le retour de la paix au pays des Hommes intègres.
Mariama Konaté/Gnanou aussi visité la société Presta Sud/Babali spécialisée dans la fabrication d’eau minérale et de boisson gazeuse à Orodara.
Agence d’information du Burkina
AK/hb/bz