A la UneAIB.Media

Zondoma : Des acteurs formés sur les risques et la gestion des Violences basées sur le genre

BURKINA-ZONDOMA-FORMATION-VBG

Zondoma : Des acteurs formés sur les risques et la gestion des Violences basées sur le genre

Gourcy, (AIB) – L’Association Monde rural (AMR) a tenu les 19 et 20 janvier 2024 à Gourcy, une session de renforcement des capacités des acteurs de mise en œuvre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) de la région du Nord, sur les risques d’exploitation et d’abus sexuels, le harcèlement sexuel et les Violences basées sur le genre.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS), les acteurs impliqués dans sa mise en œuvre dans les communes bénéficiaires, ont été formés sur les risques d’exploitation et d’abus sexuels, le harcèlement sexuel et les Violences basées sur le genre (VBG), les 19 et 20 janvier 2024 à Gourcy.

Le Haut-commissaire de la province du Zondoma, Aboubacar Sidiki Nabé, a félicité les initiateurs de l’activité tout en invitant les bénéficiaires à mettre à profit les outils reçus pour passer les messages de sensibilisation sur les VBG dans leurs localités respectives.

Pour le Coordonnateur national de l’AMR, Amadou Wangré, cette formation vise à faire des leaders communautaires, des ambassadeurs dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

« Nous sommes les responsables de nos problèmes ; nous devons aussi en être les solutions », a relevé M. Wangré.

Les participants ont abordé entre autres thèmes, la clarification des concepts clés, les risques, les causes et les mécanismes endogènes de gestion des VBG.

En marge de la formation, les communes ont reçu des supports de communication constitués de kakemonos et d’autocollants afin de poursuivre la sensibilisation au sein des communautés.

Le PCRSS financé par la Banque mondiale et l’Etat burkinabè est mis en œuvre par l’Association Monde rural dans neuf communes de la Région du Nord (Arbollé, Yako, Gourcy, Ouahigouya, Barga, Namissiguima, Thiou, Titato et Ouindigui) et cinq dans le Sahel (Dori, Gorgadji, Arbinda, Djibo, Gorom Gorom et Sebba).

Agence d’Information du Burkina

 AK/hb/bz

 

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page