Burkina-Namentenga-Education
Lycée provincial Boulsa : Des élèves observent 72h de grève pour contester l’irrégularité d’un professeur
Boulsa, (AIB)- Les élèves du lycée provincial de Boulsa ont entamé ce mercredi 24 janvier 2024, une grève de 72 heures, pour revendiquer l’irrégularité d’un professeure de français des classes de 6e, 5e et 1ère D.
Les élèves du lycée provincial de Boulsa, dans la région du Centre-Nord, ont déserté les classes ce mercredi 24 janvier 2024, pour 72 h de grève, en vue de revendiquer l’irrégularité de leur professeur de français pour les classes de 6e, 5e et 1ère D.
A cet effet, ils ont adressé une correspondance à la direction provinciale de l’Enseignement post primaire et secondaire.
Selon les délégués des élèves, Hamado Tampougo de la 1ère A2 et de Tarsida Valentin Zidouemba de la 1ère D1, depuis la rentrée scolaire, ils ont entamé des démarches auprès de la direction du lycée pour exprimer leur indignation, face aux absences répétées de leur professeur.
« A chaque fois, la promesse nous était faite que la situation allait être réglée », ont-ils soutenu.
Et de poursuivre que « Nous sommes soucieux de notre avenir. Par exemple, elle nous a envoyé un exercice hier mardi 23 janvier 2024 sur la contraction de texte ».
Les porte-paroles des élèves ont malheureusement déploré le fait qu’ils n’ont pas pu traiter l’exercice car, estiment-ils, n’ayant pas le niveau.
A les entendre, ils vont poursuivre les négociations jusqu’à la satisfaction de leur revendication.
Selon le Directeur provincial (DP) de l’Enseignement post primaire et secondaire, Abdoulaye Sibiri Yerbanga, l’administration est au courant de la situation.
Selon M. Yerbanga, l’intéressé a été interpellé à plusieurs reprises par rapport à ses absences irrégulières.
« Malgré la lettre d’avertissement qui lui a déjà été adressée, le constat est toujours le même », a-t-il ajouté.
Pour le DP, la personne en question évoque des raisons de famille pour justifier ses absences et souhaite une affectation.
Abdoulaye Sibiri Yerbanga a indiqué qu’hier mardi, elle avait pris l’engagement de revenir à de meilleurs sentiments.
Selon des informations reçues, la personne mise en cause ne dispose pas de pied à terre à Boulsa et elle fait chaque fois la navette Ouaga- Boulsa-Ouaga.
Agence d’information du Burkina
JB/no/hb/bz