Maroc/Prix FAAPA : L’Agence ivoirienne de presse rafle trois trophées
Rabat-Salé (Maroc), 24 janvier 2024 (AIB)-L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a raflé hier mardi, trois des six trophées récompensant les meilleures productions journalistiques des années 2022 et 2023 des prix de la Fédération atlantique des agences de presses africaines (FAAPA).
La 7e Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a refermé ses portes le 23 janvier 2024 dans la ville marocaine de Rabat-Salé.
A l’occasion, les palmarès des prix FAAPA des années 2022 et 2023, ont été dévoilés.
Kamongnin Sylla et Abou Anatole Konaté de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) remportent respectivement les prix meilleures vidéos 2022 et 2023 et leur consœur Ahou Suzanne Konan, le prix de la meilleure photo en 2022.
L ‘Agence sénégalaise de presse (APS) avec Abdoulaye Diallo et l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) avec Oumar Sankaré, obtiennent respectivement les trophées des meilleurs articles 2022 et 2023.
La meilleure photo 2023 a été remportée par l’Agence de la République Démocratique du Congo grâce à Blaise Irengé.
Chaque lauréat a reçu un trophée et un chèque de 1000 dollars américains.
Le président de la FAAPA et Directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Fouad Arif, a félicité les lauréats pour la qualité de leurs productions et les changements positifs intervenus après leurs publications.
Il a annoncé d’autres rubriques pour le prochain concour.
Le secrétaire général de la FAAPA, Mohamed Anis, a relevé que la participation au concours est encore timide et que certaines agences soumettent des productions hors normes.
M. Anis a donc exhorté les responsables d’agences de presse à rectifier le tir.
En rappel, la 7e Assemblée générale de la FAAPA, tenue les 23 et 24 janvier 2024 à Rabat-Salé, a porté sur le thème : »l’information africaine : un enjeu majeur de la souveraineté ».
Agence d’information du Burkina
ATA/ck