A la UneAIB.Media

Désinformation : Des journalistes d’agences de presse africaines créent un réseau de Fact-checking

Désinformation : Des journalistes d’agences de presse africaines créent un réseau de Fact-checking

Rabat, 26 avril 2024 (AIB) – Des journalistes d’agences de presse africaines présents à Rabat pour un séminaire de formation en Fact-checking du 22 au 26 avril 2024, ont créé jeudi un réseau de journalistes fact-checkers des agences de presse africaines avec comme coordonnateur Jean Bedel Onkan Ndanla de la République démocratique du Congo (RDC).

Présents à Rabat du 22 au 26 avril 2024 pour un séminaire de formation en fact-checking, une vingtaine de journalistes de différentes agences de presse africaines ont créé jeudi un réseau des journalistes fact-checkers des agences de presse africaines.

Jean Bedel Onkan Ndanla du Congo-Kinshasa a été élu coordonnateur de ce réseau avec Mohamed Reda Aoufoussi de l’Agence marocaine de presse (MAP) comme secrétaire général.

La cérémonie a connu la présence du président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Faoud Arif.

Tous les participants à ce séminaire de formation sont membres du réseau. Selon le coordonnateur du réseau, la prise de conscience du danger des fake news dans une Afrique en pleine mutation sur plusieurs plans interpelle les journalistes des agences de presse membres de la FAAPA.

« L’objectif de ce réseau de fact-checkers est de conjuguer les efforts, d’échanger les expériences et de partager en permanence des informations en vue de lutter avec efficacité et efficience contre les fake news qui est devenu un cancer qu’il faut soigner avant sa métastase », a indiqué Jean Bedel Onkan Ndanla.

Le coordonnateur a ajouté que les agences de presse sont appelées aujourd’hui dans une nouvelle dynamique à préconiser des approches innovantes en vue de pouvoir accompagner l’évolution effrénée des systèmes d’information et à s’adapter aux profondes mutations qui s’opèrent dans le monde des médias.

Pour M. Bedel, ces agences doivent accorder une importance fondamentale à l’échange d’expériences, de savoir-faire, pour faire face aux nouveaux défis et au phénomène des fake news, un véritable fléau pour le secteur des médias.

Il a appelé les journalistes à plus de vigilance dans le processus de collecte de traitement et de diffusion de l’information, à travers des techniques de fact-checking qui sont devenues incontournables.

« La création du réseau des journalistes fact-checkers apparaît comme une noble obligation », a conclu le coordonnateur. Une cérémonie de remise d’attestations aux participants a eu lieu en présence du président de la FAAPA, Fouad Arif.
Agence d’information du Burkina
HB/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page