Filière coton : journalistes et communicateurs s’informent pour mieux informer
Bobo-Dioulasso, 26 avril 2024 (AIB)-Des professionnels de l’information et de la communication ont bénéficié de 48 heures de renforcement de leurs connaissances sur la filière cotonnière burkinabè dans la ville de Sya.
C’était au cours d’un atelier de formation organisé par le Réseau Africain des Journalistes et Communicateurs de la Filière Coton (RAJC-FC), en collaboration avec l’Union Nationale des Sociétés Coopératives des Producteurs du Coton du Burkina (UNPCB).
Pour le Coordonnateur du Réseau, Gérard Wanley Coulibaly, le but de cette formation est de mettre les participants au courant des connaissances en matière de coton, de leur fournir les rudiments nécessaires pour traiter les informations liées à la filière coton avec plus de précision et d’équilibre.
Pour sa part, le représentant du président de l’UNPCB, Yaya Sibiri DAO, a indiqué que l’initiative du RAJC-FC est à saluer car elle permettra aux professionnels de s’informer à la source pour un traitement juste de l’information cotonnière.
L’environnement de la filière coton au Burkina Faso, et plus spécifiquement son fonctionnement et son organisation, a été présenté.
Les communications ont également permis aux participants de mieux découvrir la faîtière des producteurs du coton burkinabè.
Créé en 2015, le réseau des journalistes et communicateurs compte à ce jour 26 membres.
Avec pour devise « Notre plume, notre coton », l’association a à son actif plusieurs activités réalisées. Elle a accompagné les cotonculteurs sur le terrain et réalisé plusieurs activités d’information et de communication.
Agence d’Information du Burkina
YOS/ata