Kaya : Le SP/COMUD/Handicap promeut la prise en compte des personnes handicapées
Kaya, (AIB) – Le Secrétariat Permanent du Conseil National Multisectoriel pour la Protection et la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (SP/COMUD/Handicap) a organisé le 25 avril 2024 à Kaya une rencontre de diffusion de la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire avec les acteurs de la région du Centre-Nord.
Cette initiative vise à améliorer la prise en compte des personnes handicapées dans l’action humanitaire, dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile où elles sont les plus exposées.
C’est pourquoi le Secrétariat Permanent du Conseil National Multisectoriel pour la Protection et la Promotion des Droits des Personnes Handicapées (COMUD/Handicap) et ses partenaires ont organisé à Kaya, le 25 avril 2024, un atelier de diffusion des textes juridiques y relatifs.
Lassimane KOUNKORGO, le Secrétaire Permanent du COMUD/Handicap, a justifié : « Les personnes handicapées sont plus exposées lorsqu’elles sont confrontées à des situations ; elles doivent déployer beaucoup plus d’efforts pour se mettre à l’abri du danger. »
Amado Zamtako, Coordinateur Régional des Organisations des Personnes Handicapées (CORAPH) du Centre-Nord, s’est réjoui de cette initiative dans son mot de bienvenue, soulignant son objectif de prendre en compte la personne handicapée dans l’action humanitaire.
Dans son discours d’ouverture, le gouverneur, représenté par Inoussa Kaboré, Secrétaire Général de la région du Centre-Nord, a qualifié cet atelier de réponse aux « barrières environnementales, institutionnelles et sociales auxquelles les personnes handicapées sont confrontées. »
Ainsi, des exposés sur les généralités concernant le handicap, les dispositifs juridiques et institutionnels de protection et de promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso, la nécessité d’inclure les personnes handicapées dans l’action humanitaire et la planification sensible au handicap ont été échangés entre les participants.
Toutes les communications ont été appuyées par un film sur les droits des personnes handicapées.
À l’issue de 24 heures d’échanges, les participants ont déclaré s’être approprié la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, signée le 31 août 2023 par le Burkina Faso.
Ils ont également été sensibilisés sur les instruments juridiques et institutionnels de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.
Des recommandations ont été recueillies pour une meilleure prise en compte des personnes handicapées dans l’action humanitaire.
Selon les données du CONSUR datant du 31 mars 2021, la région du Centre-Nord comptait 1 766 Personnes Handicapées Déplacées Internes (PHDI), dont 984 femmes.
Avec une population totale de 20 505 155 habitants selon le Recensement Général des Populations et de l’Habitat de 2019, la prévalence nationale du handicap, selon la définition du concept de « personne handicapée » retenue par la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH), est de 1,1% au sein de la population âgée de 5 ans ou plus.
Agence d’information du Burkina
AIO/es/ata