Arabie-Saoudite-Formation-Intelligence-artificielle
«UNA» et «Sputnik» organisent une formation virtuelle sur l’intelligence artificielle et la production vidéo
Ouagadougou, 29 avril 2024 (AIB)-L’Union des agences de presse de l’OCI (UNA) a organisé le lundi 22 avril 2024, un cours de formation virtuel intitulé «Comment l’intelligence artificielle a changé la production vidéo», en collaboration avec l’agence de presse russe «Sputnik», avec la participation de plus de 200 professionnels des médias.
Au début du cours, M. Mohammed Abd Rabbo Al-Yami, Directeur général de l’Union, a expliqué que le cours vise à examiner de près les développements significatifs apportés par l’intelligence artificielle dans le domaine de la production médiatique en général, et de la production vidéo en particulier.
Il a souligné que ce cours s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’Union pour renforcer les capacités des journalistes dans les pays membres, en leur fournissant les compétences nécessaires pour suivre l’évolution rapide du paysage médiatique international et renforcer leur compétitivité dans ce domaine.
Al-Yami a révélé que le cours marque le début d’une série de cours qui seront organisés dans un proche avenir en coopération entre «UNA» et «Sputnik», dans le cadre du partenariat fructueux entre les deux parties, visant à atteindre leurs objectifs et leur vision en matière de formation et de qualification.
Pour sa part, Vassili Pouchkov, directeur de la coopération internationale de l’agence de presse et de la radio Sputnik, a souligné que de telles activités conjointes démontraient le potentiel de collaboration entre la Russie et le monde islamique dans le domaine des médias, renforçant ainsi le dialogue ouvert entre les deux parties dans ce domaine.
Il a souligné que la collaboration avec l’Union des agences de presse de l’OCI s’est avérée bénéfique pour les deux parties, soulignant le rôle de l’UNA dans la facilitation de l’organisation de tels cours.
Ensuite, Igor Arkhipov, chef du projet d’intelligence artificielle à l’agence de presse Sputnik et présentateur de radio, a discuté de l’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias, en particulier dans la production vidéo et le contenu visuel.
Arkhipov a abordé les capacités offertes par l’intelligence artificielle pour traduire des vidéos presque instantanément, et les applications les plus importantes utilisées à cet égard.
Il a également discuté des capacités importantes de certaines applications d’intelligence artificielle telles que ChatGPT en matière d’écriture et de fourniture de descriptions et de textes pour les vidéos.
Arkhipov a également abordé les risques liés à l’intelligence artificielle, que ce soit en termes de piratage ou en termes de contrefaçon et de campagnes de propagande, expliquant que ces risques existaient avant l’intelligence artificielle, mais qu’ils sont devenus plus efficaces avec la diffusion des technologies d’intelligence artificielle.
Les participants au cours ont appris comment utiliser l’intelligence artificielle et ses applications pour améliorer leurs performances médiatiques.
Le cours a également été témoin de plusieurs interventions sur diverses questions liées à l’intelligence artificielle et à ses utilisations dans les médias.
Agence d’information du Burkina
En collaboration avec UNA