Burkina/Pont de Banakélédaga : Le ministre Sorgho satisfait du taux d’exécution 56% des travaux réalisés par une entreprise malienne
Ouagadougou, 30 avril 2024 (AIB)- Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho s’est dit satisfait vendredi, de l’état d’avancement des travaux de construction du pont de Banakélédaga, dans la province du Houet (Hauts-Bassins), exécutés 56% par une entreprise malienne.
«Après ce que nous avons entendu de la mission de contrôle, nous sommes rassurés et nous exhortons l’entreprise à poursuivre dans cette dynamique pour livrer l’ouvrage à bonne date». a déclaré le ministre en charge des Infrastructure, Adama Luc Sorgho, en visite sur le chantier de construction.
M. Sorgho a rappelé que cet ouvrage dont les travaux exécutés à 56% contre un délai consommé de 58% par l’entreprise malienne BECM-CG à tient à cœur le gouvernement. C’est pourquoi il a invité l’entreprise à doubler les équipes de travail, afin que les travaux n’affectent pas la mobilité des populations.
Selon le directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), Mathieu Lompo, l’innovation majeure est la contractualisation d’une garantie décennale.
« Et la bonne nouvelle, l’entreprise et ses partenaires compte livrer l’ouvrage en août prochain s’il n’y a pas d’intempéries, car toutes les dispositions ont été prises pour permettre à l’entreprise de bien exécuter les travaux dans les délais prévus », a poursuivi M. Lompo.
Le premier responsable de l’AGETIB, a indiqué que 36 autres ouvrages sont en cours de réalisation dans le cadre du même projet dans 6 régions du pays.
D’un coût total de 1.048.924.373 FCFA et avec un délai d’exécution de 8 mois, l’infrastructure a été financée par la Banque mondiale, à travers le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR).
Le pont de Banakélédaga, situé dans la commune de Bama permettra de faciliter la mobilité des personnes et des biens en toute saison et contribuer au développement économique et social des villages desservis.
Agence d’Information du Burkina
Yos/no/ata