SÉCURITÉ: NIGÉRIA-GOUVERNEMENT-BASES-RÉFUTATION
Le Nigéria réfute les projets d’établissement de bases militaires étrangères sur son sol
HARARE, 7 mai. /TASS/. Le gouvernement nigérian a réfuté être en train de négocier avec des pays étrangers l’établissement des bases militaires sur son territoire. C’est ce qu’a fait savoir le journal Vanguard, se référant au ministre nigérian de l’Information et de l’Orientation nationale, Mohammed Idris Malagi.
« Nous appelons le public à ne pas croire ces mensonges », a-t-il déclaré, relayé par le journal. « Le gouvernement fédéral ne négocie avec aucun pays étranger. Nous n’avons ni reçu ni examiné de proposition sur l’établissement d’une base militaire étrangère au Nigéria. »
Le People’s Redemption Party (PRP) a mis en garde lundi le gouvernement contre les dangers de l’établissement de bases militaires étrangères sur le territoire nigérian. Le journal souligne que cette mise en garde fait référence à des rapports concernant des propositions des États-Unis et de la France d’établir des bases militaires au Nigéria, qui ont suscité des protestations dans les milieux politiques dans le nord du pays, notamment au sein du Nouveau parti populaire du Nigeria. Les dirigeants politiques du nord du Nigéria ont envoyé une lettre au président du pays Bola Tinubu pour lui demander de ne pas permettre aux États-Unis et à la France de transférer leurs bases militaires au Nigéria depuis les pays du Sahel et de ne pas remettre en question la souveraineté nationale.
Avec TASS