Burkina-Culture-Identité
Le Dagara à l’honneur à la 6e édition du Festival de l’identité culturelle (FESTIC)
Ouagadougou 09 mai 2024 (AIB)- La communauté dagara est à l’honneur à la 6e édition du festival de l’identité culturelle (FESTIC) qui a ouvert officiellement ses portes mardi dans le quartier Ouidi de Ouagadougou.
«Nous mettons également un point d’honneur sur la communauté dagara, au cours de la nuit (vendredi soir) de la résilience à laquelle nous invitons tout ceux qui voudraient connaître cette communauté à venir communier de façon fraternelle avec elle », a déclaré le directeur du FESTIC, Christophe Ouédraogo.
«Nous avons des cultures diverses qui ne sont pas en réalité antagonistes mais qui peuvent contribuer à l’enrichissement mutuel de sorte à ce qu’on puisse vivre ensemble», a renchéri le parrain du festival, Atéridar Galip Somé.
Pour lui, le FESTIC est une initiative à saluer en ce qu’il permet aux communautés de bien se découvrir, de bien se connaitre et de travailler ensemble pour améliorer leur quotidien.
Trois communications sur la communauté dagara seront proposées demain vendredi, par d’imminents chercheurs qui connaissent bien la communauté.
A croire Atéridar Galip Somé, cela va permettre aux participants de découvrir un certain nombre de spécificités et de poser toutes les questions qui leur permettront de bien connaitre cette communauté qui occupe la bande sud-ouest du Burkina.
Le Ouidi Naaba Kiiba, quant à lui a exprimé sa joie de recevoir ses «grands parents» que sont les dagaras et a souhaité que la communauté puisse se faire connaitre davantage par un grand nombre de personnes.
Agence d’Information du Burkina
AMZ/yos