Burkina-Clôture-Saison-Sportive-Culturelle
Ganzourgou : Clôture de la saison sportive et culturelle de la CEB de Zorgho
Zorgho, (AIB)- Le représentant du Chef de la circonscription d’éducation de base de Zorgho, M. Aimé Didier Bayi, a donné le coup d’envoi des activités marquant la clôture de la saison culturelle et sportive de la Circonscription d’Éducation de Base (CEB) de Zorgho le 10 mai 2024, à l’école Kambambori « A ».
Prévu pour deux jours, la première journée a été essentiellement marquée par les compétitions en athlétisme et en ballets moderne.
Devant des milliers d’écoliers, d’enseignants et de personnel d’encadrement, M. Bayi a salué la mobilisation remarquable des participants et a félicité ceux qui se sont investis dans l’encadrement culturel des enfants. La journée a débuté par une compétition en athlétisme notamment en course de vitesse et en saut en longueur. Elle s’est poursuivie par la compétition en culture, mettant en vedette le ballet moderne, avec la participation de quatre écoles éminentes : Amitié « A », Bouglem, Kambambori « A » et Sapaga « B ».
Sous les regards attentifs d’un public enthousiaste, les troupes de ces écoles ont rivalisé de talent, mais c’est la troupe de l’école Kambambori « A » qui a brillé de tous ses feux, décrochant la première place. Les écoles de Bouglem, Amitié « A » et Sapaga « B » ont également impressionné, se classant respectivement deuxième, troisième et quatrième.
Le jury a salué une amélioration notable du niveau de la compétition par rapport à l’année précédente, tout en soulignant quelques points à améliorer dans les prestations des différentes troupes. Cependant, la faible participation des écoles a été déplorée, incitant à une réflexion sur l’importance de la culture dans l’éducation des enfants, rappelant que celle-ci est l’essence même de toute nation.
La journée s’est achevée par une kermesse animée où les mets et produits locaux ont attiré une multitude d’amateurs.
Les festivités atteindront leur apogée ce 11 mai 2024 avec la finale en football, qui se jouera au stade omnisports de Zorgho, clôturant ainsi cette saison culturelle et sportive mémorable pour la CEB de Zorgho.
Agence d’information du Burkina
MS/dnk/ata