Burkina-Passoré-Soutien-Transition
Passoré : La veille citoyenne réitère son soutien à la Transition
Yako, (AIB)-Le Mouvement les patriotes du Nord (MPN) et la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) section Passoré, ont organisé samedi dernier, une marche de soutien aux autorités de la Transition et ont plaidé pour une alliance de tous les Etats du Sahel.
Partis de la place Naba-Djiguèmdé de Yako, en passant par le CMA et le rond-point de la mairie, pour rallier le point de départ, les marcheurs ont entonné durant leur passage, l’hymne nationale, un signe, selon eux, de courage et de combativité , d’engagement et de résilience de nos vaillantes FDS et VDP, engagés dans la reconquête du territoire national.
« A bas la CEDEAO », « Oui à la prolongation de la transition » tels étaient, entre autres, les messages que l’on pouvait lire sur les banderoles et les pancartes des manifestants.
A entendre les organisateurs, la marche se veut être une preuve de l’engagement et de détermination des populations de la province du Passoré à accompagner les autorités de la Transition.
Les différents messages livrés invitaient, entre autres, la communauté internationale à accompagner les actions de reconquête du territoire de l’alliance des Etats du Sahel.
Pour la représentante des mouvements de soutien aux autorités de la Transition du Nord, Sanata Ouédraogo, venue de Ouahigouya, les organisateurs accompagnent le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, à travers une marche pour une transition durable, de paix et de sécurité au Burkina Faso.
« Le capitaine Ibrahim Traoré doit terminer ce qu’il a commencé, c’est-à-dire, le combat contre les forces du mal et l’acquisition du matériel agricole et militaires. », a-t-elle souhaité.
Mme Ouédraogo a également fait savoir qu’au regard des acquis engrangés par les autorités de la Transition, il n’est pas nécessaire d’aller aux élections pour le moment.
Le responsable de la coordination nationale de la veille citoyenne du Passoré, Baba Ouédraogo et ses camarades a précisé que la population de Yako accompagnera toujours le capitaine Ibrahim Traoré.
Le coordonnateur du mouvement les Patriotes du Nord a aussi remercié la population du Passoré pour sa grande mobilisation.
Agence d’information du Burkina
ZES/np/ata