Burkina Faso : La 9e édition des 12PCA dans la “résilience”
Les organisateurs des ‘’12 Personnalités Culturelles de l’Année’’ (12PCA) ont convié la presse ce 02 décembre 2020 à Ouagadougou pour annoncer la tenue de la 9è édition de cette cérémonie de récompense. Hervé David Honla, promoteur des 12PCA, a défini l’évènement et les objectifs de cette cérémonie de récompense qui se tiendra le 29 janvier 2021 à la salle Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 sous le thème « Résilience ».
Les 12PCA sont une manifestation culturelle qui se déroule chaque année dans le but d’identifier les acteurs culturels qui se seront illustrés tout au long de l’année écoulée, selon les propos d’Hervé David Honla, le promoteur de l’événement. « C’est un évènement qui met en exergue les acteurs culturels qui s’illustrent davantage dans le bon sens », a-t-il clarifié.
Hervé David Honla a précisé, le 2 décembre 2020, les domaines pris en compte pour décerner les prix. Il s’agit, entre autres, du théâtre, de la musique, de l’écriture (le livre), du cinéma, de la photographie des journaux en ligne etc.
Mais pour cette année, les organisateurs de la cérémonie de récompenses ont innové. Ainsi, la prise en compte des disciplines comme l’art plastique, le prix Doris Dabiré, et l’inclusion des artistes des régions ont été soulignés comme des traits d’innovation dans l’organisation de la 9è édition des 12PCA.
Le promoteur a beaucoup insisté sur la rigueur et la transparence qui seront mises dans la sélection des nominés. « La transparence dans la nomination est notre cheval de bataille et on se bat au quotidien pour la rendre transparente et accessible à tout le monde », a-t-il confié.
« Cette année, ça sera des jeunes qui font de la musique live mais que l’on n’a pas l’habitude de voir. Nous sommes allés sur le terrain pour voir les jeunes qui font de la belle musique, qui font des beaux films et malheureusement, on n’a pas l’opportunité de les mettre en avant. L’objectif ne sera pas de les primer, mais de les mettre sur cette scène des 12PCA pour que les promoteurs puissent les voir », a fait savoir Hervé David Honla.
Les 12 catégories nominées cette année :
- Spectacle de l’année
- Manager de l’année
- Le livre de l’année
- Le prix Doris Dabiré (Mannequin) de l’année
- L’acteur de l’année
- Artiste musicien de l’année
- Le maitre de cérémonie de l’année
- L’artiste peintre de l’année
- Le festival de l’année
- L’animateur radio de l’année
- Le featuring de l’année
- L’arrangeur de musique de l’année
Akim KY (Stagiaire)
Burkina 24
Source : Burkina24.com
Faso24