Soixantenaire : « L’AIB n’a pas encore exploité le millième de son potentiel », Jean-Phillipe Tougma
Ouagadougou, 27 mai 2024(AIB)-L’ex-directeur de l’AIB Jean Philipe Tougouma, a affirmé lundi que malgré ses soixante ans d’existence, l’agence n’a pas encore exploité le millième de son potentiel.
Jean Philipe Tougouma a souligné que la célébration des 60 ans de l’AIB constitue une halte pour regarder dans le rétroviseur et se projeter dans l’avenir en termes de communication.
M. Tougouma qui a piloté l’AIB de décembre 2008 à décembre 2009, a assuré que la « boîte » n’a pas encore exploité le millième de sa plénitude en matière d’information dans le pays.
« Aujourd’hui, l’AIB est dans les 13 régions du Burkina plus les 45 provinces, ce qui fait un grand effectif en matière de correspondants », a-t-il renchéri.
Pour M. Tougouma, l’AIB doit explorer d’autres contrées comme les zones frontalières pour l’obtention d’un champ d’action plus large dans ce contexte sécuritaire.
« Aujourd’hui votre renommée est basée sur la crise sécuritaire. Vous êtes un relai des informations du front », a confié l’ex-patron de l’AIB.
Il a invité l’agence à se réorganiser davantage sur les questions de développement en plus de celles des questions sécuritaires et militaires.
A l’écouter, l’AIB doit faire le point du degré de reprise de ses papiers par les autres organes de presse et surtout un lobbying auprès des institutions telles le Conseil supérieur de la communication et autres, dans l’optique de renforcer la pige des correspondants et améliorer les conditions de travail.
« Saisissez la balle au bon moment et donnez une perspective plus large à l’AIB », a-t-il souhaité.
Agence d’information du Burkina
NO/bh/ata