Burkina-Namentenga- Formation- apprenants
Namentenga : 60 apprenants reçoivent leurs kits d’installation
Boulsa, (AIB)- 60 apprenants dont 50 filles du Centre de promotion rurale (CPR) de Bonam, un village de la commune de Boulsa ont reçu le 22 mai 2024, leurs kits d’installation dans le domaine de l’entreprenariat agricole. La cérémonie a été présidée par le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga, en présence de l’autorité régionale.
Au total 60 apprenants dont 50 filles et 10 garçons ont été formés par l’ingénierie de l’approche par compétence à Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga (Centre-Nord). Ils ont obtenu leur Certificat de qualification de base (CQB) ou de Certificat de qualification professionnelle (CQP).
Ces derniers ont reçu conformément à la filière agriculture ou élevage et selon leur qualification, des kits minimum d’installation.
« Ces kits sont partiels, pour raison de procédure de la commande publique », a fait savoir le directeur des centres de formation du Burkina, Ousmane Ouédraogo. Il a par ailleurs rassuré les apprenants que chacun recevra le complément restant, une fois la réception du matériel.
Conscient que le centre de Bonam fonctionne à minima, M. Ouédraogo a souligné que des initiatives sont envisagées par le ministère en charge de l’Agriculture, en vue de relever certains défis auxquels il est confronté.
Le directeur du CPR de Bonam, Nana Boureima, de son côté, a signalé que 112 apprenants ont déjà été formés dans le Centre.
« L’entreprenariat agricole est une alternative indéniable à notre souveraineté véritable », a soutenu le promoteur du CPR de Bonam, Laurent Sédogo et ministre en charge de l’Agriculture.
Le directeur régional de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques du Centre-Nord, Ragnimsom Serge Igor Birba, a noté que les CPR participent étroitement à l’offensive agrosylvopastorale au Burkina.
Le haut-commissaire de la province du Namentenga, Adama Conseiga a félicité les partenaires techniques et financiers, les nouveaux entrepreneurs agricoles et l’équipe du CPR pour les résultats obtenus.
M. Conseiga a remercié la population de Bonam pour son hospitalité et a invité les jeunes à faire œuvre utile des connaissances acquises.
En rappel, CPR de Bonam a été crée en 201 sur initiative de l’ex- ministre en charge de l’Agriculture, Laurent Sédogo et des amis de la Fondation Hankuna Natata de la Hollande et de l’accompagnement des associations locales et de l’Etat.
Agence d’information du Burkina
JBD/no/ata