La CEDEAO appelle ses membres à l’union
Ouagadougou, 28 mai 2024 (AIB)-La CEDEAO célèbre ce mardi ses 49 ans d’existence. A l’occasion le président de la Commission de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, a invité les membres à l’union afin de gagner la lutte contre le terrorisme.
«Nous restons convaincus que c’est dans l’unité que nous parviendrons à préserver la paix et à renforcer nos actions pour la sécurité de nos États membres et de nos peuples. Par l’unité, nous préserverons la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de notre communauté », a écrit Dr Omar Alieu Touray, dans son message à l’occasion du 49 anniversaire de la CEDEAO.
Cet anniversaire intervient au moment où l’organisation doit relever des défis majeurs notamment avec les sorties annoncées de trois pays.
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger reprochant à la CEDEAO son inaction face à la situation sécuritaire qu’ils traversent, ont formé septembre 2023 l’Alliance des Etats du Sahel.
«Il est de notre devoir de rester unis si nous aspirons à la victoire dans la lutte contre l’insécurité. Mais c’est notre unité même qui est aujourd’hui menacée. Nous devons tout mettre en œuvre pour préserver notre unité », insiste Dr Omar Alieu Touray.
Citant le Général Yakubu Gowon, l’un des pères fondateurs de la CEDEAO, Dr Touray a déclaré ceci : « Ni la génération de nos pères ni les générations passées, présentes ou futures ne sauront comprendre ou pardonner l’éclatement de la communauté ».
Agence d’information du Burkina
DNK/ata