SÉCURITÉ: MINISTÈRE-UKRAINE-OCCIDENT-ARMES
La Russie réagira de manière proportionnée en cas de frappes avec des armes occidentales
MOSCOU, 30 mai. /TASS/. La Russie répondra de manière proportionnée et assurera sa sécurité face aux appels à la levée des restrictions sur l’utilisation des armes occidentales par Kiev, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point-presse.
« La réponse des forces armées russes à de telles actions [frappes sur des installations civiles] sera proportionnée, la sécurité de la Russie sera assurée, comme l’a dit le président russe Vladimir Poutine, par la création d’une zone sanitaire en Ukraine », a-t-elle déclaré.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a été le premier à proposer de lever les restrictions sur l’utilisation des armes occidentales pour frapper le territoire russe. Les responsables politiques d’un certain nombre de pays, ainsi que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, ont autorisé une telle décision, certains ont même levé ces restrictions. Selon le New York Times, le président américain Joe Biden envisage cette possibilité.
Les deux vice-premiers ministres italiens, le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani et le ministre des Infrastructures Matteo Salvini, ainsi que le ministre de la Défense Guido Crosetto se sont prononcés contre l’utilisation d’armes italiennes par Kiev.
Avec TASS