🔴Coopération : « Nous avons des défis communs mais le plus prégnant est le défi sécuritaire » (Diomaye Faye Président du Sénégal)
Fin de séjour pour le président de la République du Sénégal, Diomaye Faye qui a quitté Ouagadougou dans la soirée du jeudi, à l’issue d’une visite d’amitié et de travail au Burkina Faso.
« Nous avons des défis communs mais le plus prégnant est le défi sécuritaire » a indiqué jeudi, le président sénégalais Diomaye Faye, à l’issue de son entretien avec le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, au palais de Koulouba.
Selon le Président sénégalais, la coopération entre le Burkina Faso et le Sénégal embrasse plusieurs domaines dont l’emploi, la jeunesse, la formation professionnelle, l’administration territoriale, le commerce et le sport. Mais pour enrichir cette coopération, toujours selon Diomaye Faye, il faut davantage « raffermir les relations entre les deux pays ».
La question de la CEDEAO était au centre des échanges entre les deux présidents, bien que les portes du dialogue soient fermées.
« On le constate aujourd’hui au niveau de la CEDAO que les portes de dialogue sont certes fermées mais il ne faut pas non plus fermer les fenêtres et tirer les rideaux, il faut laisser des espaces pour discuter » a fait savoir le Président sénégalais qui pense que la CEDEAO devrait être un cadre qui permet aux autres pays éloignés de comprendre « les théâtres des opérations » que vivent les pays en guerre.
Avant de venir au Burkina Faso, le président sénégalais Diomaye Faye etait jeudi au Mali, pour une visite de travail et d’amitié avec le Président de la transition malienne, Assimi Goïta. Le chef de l’État sénégalais bouclera jeudi sa dixième visite de pays africains depuis son investiture début avril.
Charles Dah/Oméga médias
L’article 🔴Coopération : « Nous avons des défis communs mais le plus prégnant est le défi sécuritaire » (Diomaye Faye Président du Sénégal) est apparu en premier sur Omega Médias.