A la UneAIB.Media

Ioba : L’école ‘’Dakolé A’’ s’adjuge le trophée à la finale du football dans la CEB de Dano

Burkina-Ioba-Sport-Culture-Ecole-Primaire

Ioba : L’école ‘’Dakolé A’’ s’adjuge le trophée à la finale du football dans la CEB de Dano

Dano, (AIB)- La finale du football a marqué l’apothéose des activités sportives et culturelles de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Dano avec la victoire de l’école ‘’Dakolé A’’, le samedi 18 mai 2024 à Dano.
La clôture des activités sportives et culturelles de la Circonscription d’éducation de base (CEB) de Dano s’est déroulée durant 48 heures. La communauté éducative, les élèves, les parents d’élèves et les autorités coutumières et communales se sont fortement mobilisées pour la clôture de ces activités.
Les compétitions culturelles se sont tenues le vendredi 17 mai 2024 au musée de la Femme de Dano. Les écoles se sont rivalisées au tir à l’arc, au théâtre, au récital, au chœur populaire et en danse traditionnelle dagara.
L’apothéose de la présente édition a été la finale du football sur le terrain de l’école ‘’Dakolé A’’ de Dano. Le match de cette finale a opposé l’école de ‘’Yabogane’’ à celle de ‘’Dakolé A’’. Au terme du temps réglementaire, le score était nul de zéro but partout. A l’issue des tirs au but, ‘’Dakolé A’’ remporte la victoire sur le score de 3 buts à 1.
Elle gagne un jeu de maillots, un ballon, la somme de 25 000 FCFA et le trophée. Les quatre meilleures équipes ont été toutes primées en football. Aux compétitions culturelles et en athlétisme, les trois premières écoles par discipline ont reçu chacune un prix.

Les activités de cette année étaient placées sous le thème : «Sport, culture et loisirs, facteurs de cohésion sociale et de résilience entre les communautés». Ces activités sont chapeautées par les activités de l’organisation du sport, de la culture et des loisirs à l’école primaire (OSCLEP) dans la CEB de Dano.

Le chef de canton de Dano, Naonfa 2, a fait des bénédictions pour le déroulement serein de la finale. Il a félicité tous les acteurs pour leur ardeur au travail. Il a réitéré ses remerciements au chef de la CEB (C.CEB) de Dano, Romaric Somé, pour son engagement à l’éveil culturel des enfants.

Le représentant du parrain, Nouonta Dabiré, a salué la participation remarquable des écoles aux différentes compétitions. «Les enfants constituent l’’avenir du pays. C’est pourquoi ils ont besoin d’être soutenus pour bien s’épanouir», a-t-il poursuivi. Selon lui, le promoteur, Aly Maïga, n’hésite pas à accompagner la CEB de Dano pour la cohésion sociale.

Pour le C.CEB de Dano, Romaric Somé, grâce à la résilience des enseignants et particulièrement du comité d’organisation les difficultés rencontrées au cours de la présente édition ont été surmontées.
Il a relevé que les journées culturelles ont donné l’occasion de susciter l’initiative «une école, une troupe culturelle» pour la rentrée scolaire 2024-2025.

Il a remercié la délégation spéciale de la commune de Dano qui se propose d’accompagner l’initiative, selon ses possibilités. Il a réitéré ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces manifestations. «Ils ont compris qu’investir pour les enfants, c’est épargner », a-t-il précisé.
Pour lui, créer un cadre d’expression et d’épanouissement pour les enfants est un devoir pour les éducateurs.

Le PDS de la commune de Dano, Denis Zanré, a dit que la culture est une valeur sûre qu’il faut inculquer aux jeunes générations. Pour lui, la relève est assurée car les enfants ont beaucoup de potentiel. «C’est avec beaucoup d’honneur et de satisfaction que nous nous sommes engagés à accompagner la CEB de Dano dans les activités de l’OSCLEP», a-t-il soutenu.

Dans le cadre du renforcement de la fibre patriotique, la délégation spéciale va accompagner les écoles avec les couleurs nationales à la rentrée prochaine, a confié M. Zanré.

Il a félicité le C.CEB et tout le personnel enseignant pour cette organisation réussie.
Un match de levée de rideaux opposant les directeurs d’écoles à leurs adjoints a marqué le début de la cérémonie de clôture. La victoire est revenue aux directeurs d’écoles sur le score de deux buts à zéro.
Agence d’information du Burkina
SZ/dnk/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page