BURKINA-KOURITTENGA-SANTE-RECOMPENSE
Kourittenga/Semaine d’excellence du District sanitaire de Koupèla : Le CSPS de Nakalbo distingué
Koupéla, (AIB)-Plus d’une dizaine de formations sanitaires et de services particuliers du district sanitaire de Koupèla, ont vu leurs efforts récompensés le samedi 1er juin 2024 à Koupèla, dans le cadre de la 2e édition de la semaine d’excellence dudit district, placée sous le thème « Insécurité et défis sanitaires ». C’était sous la présidence du Haut-Commissaire de la province du Kourittenga, Aissata Angelina Traoré.
La formation sanitaire de Nakalbo dans la commune de Koupèla, a été désignée meilleur Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) du district sanitaire de Koupèla pour l’année écoulée, le samedi 1er juin 2024 à Koupèla.
Parrainée par El Hadj Lezogo, la cérémonie de remise des prix a été faite en présence de sa Majesté Naaba Yemdé le Kourit-Yir-Soaba, des autorités religieuses, des directeurs provinciaux et régionaux et d’autres personnalités.
Ce prix d’excellence, décerné audit Centre de santé, est de récompenser les efforts exemplaires qu’il fournit au bonheur de la population. Il reçoit une enveloppe financière de 100 000 F CFA, du matériel médicotechnique et une attestation.
« Je suis ravi de recevoir ce prix. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à mes supérieurs hiérarchiques qui ont suivi mon travail avec assiduité et dévouement lorsque j’étais en poste à Nakalbo. Cette distinction me motive à redoubler d’efforts et à viser de nouvelles récompenses lors des prochaines éditions», a laissé entendre le major du CSPS de Nakalbo, Silamane Kafando.
L’ophtalmologie du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Koupèla a, quant à elle décroché le premier prix de la meilleure unité du CMA. Elle reçoit une enveloppe financière de 80 000 F CFA, du matériel médicotechnique et une attestation.
Pour l’attaché de santé en ophtalmologie au CMA de Koupèla, Moussa Boureima Maïga, le secret de leur réussite réside dans l’engagement, le dévouement et la disponibilité constante envers les patients.
«Nous avons accompli notre mission avec le plus grand professionnalisme. Ce prix que nous recevons aujourd’hui nous incite à persévérer dans nos efforts et à nous surpasser », a-t-il ajouté.
Le parrain de cette édition, El Hadj Lezogo, a souligné l’importance de l’activité et a exprimé sa satisfaction d’avoir pu y contribuer.
« Nous sommes réunis ce jour pour aborder un sujet d’une importance capitale qui touche chacun d’entre nous : l’insécurité et les défis sanitaires auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où chaque individu aura accès à des soins de santé de qualité. Ensemble, nous pouvons transformer ces défis en opportunités et construire un avenir radieux pour tous », a indiqué M. Lezogo.
Le Médecin Chef du district sanitaire (MCD) de Koupèla, Dr Cheik Omar Sawadogo, s’est réjoui du succès de l’événement marqué par une forte mobilisation.
Tout en encourageant les agents de santé à poursuivre leurs efforts pour offrir des soins de qualité à la population, il a plaidé auprès des autorités pour que certains défis rencontrés par le CMA soient relevés.
« Nous avons saisi cette occasion pour plaider en faveur du renforcement du personnel qualifié, de l’équipement des formations sanitaires en matériel médicotechnique et de la rénovation de certaines unités, notamment les services d’urgence», a ajouté Dr Cheik Omar Sawadogo. Le Haut-Commissaire de la province du Kourittenga et patronne de la cérémonie, Aïssata Angelina Traoré, a félicité et encouragé le Médecin Chef du District sanitaire de Koupèla et son personnel pour l’initiative.
Elle a également lancé un appel à la population de la province à s’unir et à se mobiliser pour le bon fonctionnement du District sanitaire de Koupèla.
« Le concours des filles et fils de la province, des partenaires techniques et financiers nous est indispensable pour combler les déficits évoqués. Nous restons ouverts au dialogue afin d’étudier la faisabilité de ces actions », a indiqué le Haut-Commissaire.
Aïssata Angelina Traoré, a salué les autorités coutumières et religieuses pour leur soutien dans l’obtention, auprès des populations, de terrains suffisamment vastes pour la construction de l’hôpital du district dans les délais impartis.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz