BURKINA-KOURITTENGA-ENTREPRENARIAT-FORMATION
Kouritenga/Centre de formation féminine de Baadtenga : Huit filles formées en couture effectuent leur sortie
Koupéla, (AIB)- Huit apprenantes en couture en fin de cycle du Centre de formation féminine de Baadtenga, ont effectué le samedi 01 juin 2024 à Koupéla,leur sortie officielle, en présence duDirecteur provincial en charge de la Culturedu Kouritenga, Amédée Wend-la-Sida Silga et de la Directrice provinciale de la Jeunesse du Kouritenga, Natalie Yéyé.
Après 4 années de formation au sein du centre de formation féminine Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Baadtenga, ces filles sont maintenant prêtes à s’intégrer dans le monde de l’emploi.
C’est dans ce cadre que le Centre a organisé une cérémonie de sortie de promotion le samedi 01 juin 2024 à Koupéla par une messe d’action de grâce, de danses en playback et dedéfilés en modélisme.
Ubertine Kima, une fille en fin de formation et majore de sa promotion, a exprimé sa joie tout en remerciant les formatrices pour les efforts consentis.
« Je suis très contente de ma formation, les mots me manquent, je suis très heureuse. Je remercie les sœurs et les monitrices pour l’effort consenti tout au long de notre formation ; c’est vrai que ça n’a pas toujours été facile avec les sœurs mais nous avons réussi à nous entendre et voilà aujourd’hui nous avons fini notre formation pour maintenant rentrer dans le monde actif », a dit Ubertine Kima.
Elle a invité ses sœurs à plus de travail et de courage car selon elle, c’est seulement le début qui est compliqué.
Le président des parents d’élèves a salué les formatrices pour ce qu’elles font pour les filles.
Pour Blaise Yaméogo, « Chères sœurs, vous qui êtes dans ce centre et ailleurs, qui œuvrez pour la formation de nos filles, que Dieu vous bénisse et qu’il vous fortifie d’avantage et bénisse votre travail dans ce centre ».
Quant à la Directrice du centre, sœur CécileKaboré, elle a dit être satisfaite du travail abattu par les filles elles-mêmes malgré les difficultés qu’elles ont rencontrées durant l’année.
Elle n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux filles pour la suite dans leurs métiers.
« Au début de l’année nous avons accueilli 92 filles et nous avons clôturé l’année avec seulement 78 filles. Plusieurs causes sont àl’issus de ce problème. Je peux dire que je suis satisfaite de l’année Vraiment je suis trèscontente du résultat des filles », a indiqué la directrice.
Sœur Cécile Kaboré, a indiqué que pour les années à venir le centre va renforcer encore plus les métiers.
Elle a encouragé les filles en fin de formation de mettre en pratique leurs formations de ne pas baisser les bras quand elle sera sur le marché et de se mettre au sérieux au travail pour attirer plus de clientèle.
« Pour les filles qui font le tissage qui par ailleurs vont passer leurs certificats de qualification professionnel CQP l’année prochaine je les encourage à plus de travail et de courage», a poursuivi Sœur Kaboré.
Pour la Directrice provinciale de la Jeunesse, le centre de formation féminine est à saluer car il va permettre non seulement aux jeunes filles de pouvoir s’insérer professionnellement dans le milieu social mais aussi et surtout de lutter contre le chômage grandissant au Burkina Faso.
Les quatre meilleures élèves de chaque classe ont été récompensées en couture plus un élèveau niveau du tissage. Celles de la 4e année en couture, qui sont en fin de leur formation, ont chacune reçu un kit et une attestation et cellesen 3e année se préparent pour le Certificat de qualification professionnel (CQP).
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz