Burkina-Ioba-Examens-Professionnels-CQP
Ioba : La haut-commissaire donne le top de départ de la toute première session du CQP dans le Ioba
Dano, (AIB) – La première session de l’examen professionnel du certificat de qualification professionnelle (CQP) dans la province du Ioba a été lancé par la haut-commissaire, Bernadette Adenyo / Sermé le mardi 04 juin 2024 à Dano.
Les candidats à la conquête du certificat de qualification professionnelle (CQP) session 2024 du métier de couturier/couturière composent à Dano.
Le CQP est un examen professionnel du ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi (MSJE).
Un centre de composition relevant du centre d’examen de Gaoua a été ouvert au centre d’éducation de base non formelle (CEBNF) de Dano au profit des candidats de la province du Ioba.
Le directeur provincial de la jeunesse et l’emploi du Ioba par intérim, Clément Ilboudo, a dit que les candidats composaient auparavant à Gaoua. Ils sont au nombre de 67 dont 08 hommes et 59 femmes à prendre part à l’examen du CQP session 2024 pour la fois à Dano. Ils composent dans deux salles de classe, a ajouté M. Ilboudo.
La haut-commissaire de la province du Ioba accompagnée des autorités communales, éducatives, militaires et paramilitaires a lancé officiellement cet examen professionnel. Elle a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet de l’épreuve de technologie d’atelier.
Ce top de départ de la composition a été précédé des encouragements et des conseils à l’endroit des candidats. Elle a salué l’ouverture de ce centre de composition proche des candidats. Auparavant, ceux-ci allaient composer jusqu’à Gaoua.
Pour elle, le résultat doit être très satisfaisant. «Les trois années de formation n’ont pas été faciles et nous espérons ne pas avoir de redoublants», a souhaité la première responsable de la province du Ioba.
Elle a félicité le président de la délégation spéciale communale de Dano et les enseignants du CEB pour leurs efforts pour l’obtention de l’ouverture du centre de composition.
Elle a remercié le gouverneur de la région du sud-ouest pour avoir facilité l’ouverture de ce centre à Dano.
Agence d’information du Burkina
SZ/dnk/ata