Burkina-Russie-Diplomatie-Visite
Sergueï Lavrov souligne le « plein essor » des relations russo-burkinab
Ouagadougou, 04 juin 2024 (AIB) – Arrivé ce mardi dans la capitale burkinabè pour la première fois, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov s’est réjoui de la vitalité des relations retrouvée entre son pays et le Burkina Faso.
« Ma délégation et moi sommes très touchés par l’accueil chaleureux, nous nous sentons chez nous. Nos relations sont en plein essor, avant tout grâce aux accords conclus lors de la rencontre de nos présidents en marge du deuxième sommet Russie-Afrique », a rappelé Sergueï Lavrov.
Accueilli à son arrivée par le chef de la diplomatie burkinabè, Jean Marie Karamako Traoré, Lavrov effectue une visite d’amitié et de travail de 48h au Burkina. Il rencontrera demain le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Merci beaucoup pour votre assistance la plus efficace qui nous a permis de relancer les travaux de notre ambassade à Ouagadougou. Nous matérialisons un programme de reprise des activités de nos ambassades en Afrique et le Burkina Faso est pratiquement le premier pays à le faire. Nos relations ont une bonne histoire et se fondent sur la confiance, la sympathie réciproque et le respect. Les contacts à tous les niveaux sont très intenses. Il est évident que nos négociations contribueront à concrétiser les objectifs fixés par nos présidents et à donner une nouvelle impulsion à nos relations amicales », a-t-il indiqué.
Le ministre Traoré s’est dit touché par le fait que le ministre russe ait accepté une séance de travail dès sa descente d’avion après plusieurs heures de vol. Lavrov qui effectue une tournée africaine actuellement, est arrivé au Burkina avec une importante délégation en provenance du Congo.
Agence d’Information du Burkiba