Hadj: Près de deux millions de pèlerins attendus ce samedi au Mont Saint Arafat
Près de deux millions de pèlerins se rassembleront, le samedi 9 Dhu al-Hijjah, (15 juin 2024) au Mont saint d’Arafat pour une journée de prières et de recueillement dans le cadre des rituels du Hajj. Les autorités saoudiennes insistent sur la nécessité de disposer de la carte Nususk.
Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a appelé les invités du Très Miséricordieux à se préparer pour se rassembler au mont d’Arafat, insistant sur l’impératif de respecter les calendriers fixés afin de garantir que les rituels se déroulent commodément et sans heurts.
Le ministère a indiqué, dans plusieurs publications sur ses comptes sur les réseaux sociaux : « Invité du Très Miséricordieux. Pour éviter de manquer les moyens de transport, assurez-vous de connaître les horaires de départ, soyez à l’heure et évitez les encombrements et les rassemblements », conseillant aux pèlerins de respecter les instructions des organisateurs et de coordonner de manière permanente avec le chef de groupe.
Le ministère du Hajj et de la Omra a également relevé que chaque Hajj doit se munir de la carte « Nususk », dédiée aux pèlerins réguliers, notant qu’il s’agit du seul document approuvé pour permettre l’accès au lieu sacré d’Arafat.
Les équipes de sécurité encadrant l’opération d’organisation du Hajj ont intensifié leurs campagnes pour sécuriser les invités de Dieu et arrêter les contrevenants qui ne détiennent pas de carte « Nusuk », en mettant en place un dispositif intégré concernant les équipements et les préparatifs, ainsi que des procédures strictes pour assurer le confort des pèlerins, et en recourant d’applications intelligentes qui permettent aux services de sécurité de déceler les contrevenants.
D’autres dispositifs sécuritaires et sanitaires ont été mis sur place, pour la première fois, par les autorités saoudiennes compétentes.
Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a lancé la carte « Nusuk » avec l’objectif de fluidifier la circulation des pèlerins réguliers entre La Mecque et les Lieux saints, de faciliter leur accès aux services de santé et de permettre aux autorités compétentes d’identifier les lieux de résidence des pèlerins.
Les autorités saoudiennes ont noté que les Lieux Saints sont prêts pour accueillir les invités du Dieu durant la saison du Hajj 1445 AH, précisant qu’il est prévu que le Train des Lieux Saints transporte plus de deux millions de passagers à travers 2.000 voyages programmés, depuis sa mise en service il y’a sept jours (7 du mois de Dhul-Hijjah).
Des camps modernisés à Arafat ont été mis en place et des espaces verts ont été aménagés pour fournir de l’ombrage en vue de réduire les températures.
Des sentiers piétonniers conçus pour les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spéciaux, ainsi qu’un chemin pour voiturettes de golf ont été de même aménagés.
Le mont Arafat, « Jabal ar-Raḥma » ou « montagne de la miséricorde, Arafah » est une colline plate atteignant environ 30 mètres de hauteur.
Son sommet peut être atteint par 91 marches, et en son milieu se trouve un monument de 4 mètres de haut.
Arafat est situé sur la route entre La Mecque et Taif, à environ 15 kilomètres à l’est de La Mecque, à 10 kilomètres de Mina et à 6 kilomètres de Mozdalifah, avec une superficie estimée à 4,10 kilomètres carrés.
Les pèlerins ont commencé, depuis vendredi, à converger vers Mina, étape cruciale du Hajj, pour passer le jour de Tarwiyah, en préparation de leur rassemblement au mont Arafat, suivant en cela la tradition du Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur Lui ».
Le lieu sacré de Mina est situé entre La Mecque et Mozdalifah, à 7 kilomètres au nord-est de la Grande Mosquée.