BURKINA-NAHOURI-ENTREPRENARIAT-PDI
Nahouri : Une association forme 25 femmes déplacées et leur dote des kits d’installation
Pô, (AIB)-Le secrétaire général de la province du Nahouri, Sanfiénalé Joseph Sirima, a présidé ce jeudi 13 juin 2024 à Pô, la cérémonie de fin de formation de 25 femmes déplacées internes, en technique de production de beurre de karité, de transformation des résidus en briquettes de charbon, de savon et de pommade. L’initiative est de la fédération Lougouzéna de Pô avec l’appui de la FAFPA.
Outiller les femmes déplacées internes de la province du Nahouri, en technique de production de beurre de karité, pommade, savon et la transformation des résidus en briquettes de charbon et les doter de kits d’installation, c’est l’objectif fixé par la fédération Lougouzéna de Pô en organisant cette formation au profit de 25 femmes PDI du Nahouri.
« La situation sécuritaire et humanitaire que vit le Burkina nous interpelle tous et nous devrions individuellement ou collectivement soutenir ces personnes déplacées internes surtout les femmes », a indiqué la présidente de la fédération Lougouzéna, Adana Kapiou Zouré.
Selon elle, si une femme est autonome c’est toute la communauté qui en bénéficie.
C’est pourquoi, « nous avons décidé avec l’appui de notre partenaire le FAFPA de former et d’équiper ces femmes déplacées internes », a dit Mme Zouré.
La présidente de Lougouzéna s’est dite convaincue que la clé du succès face à cette situation de crise que traverse le Burkina Faso réside dans l’engagement, la résilience et l’authenticité des valeurs endogènes dans tous les secteurs d’activités.
Elle a invité les femmes du Nahouri à offrir une vie de famille aux personnes déplacées internes afin qu’elles puissent surmonter les dures épreuves qu’elles traversent.
La représentante des bénéficiaires, Christine Bassorobou, a, au nom des déplacées internes, remercié les responsables de la fédération pour cette initiative envers elles.
Pour elle, la formation qu’elles ont bénéficié leur permettra d’être autonome.
Christine Bassorobou, a souhaité leur retour dans leur localité qu’elles ont abandonné par la force des choses.
Le secrétaire général de la province du Nahouri, a salué l’initiative de la fédération de former et d’équiper ces femmes PDI.
Sanfiénalé Joseph Sirima, les a invités à transmettre les connaissances acquises au profit de la communauté.
Le Fond d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), a remis du matériel de production de savon, de beurre de karité et de briquettes, d’une valeur de 11 254 200 F CFA à la Fédération.
Les 25 femmes formées ont reçu chacune un kit d’installation.
La formation a été assurée par le cabinet Agro Medic SARL.
Agence d’information du Burkina
HKO/hb/bz