Zoundwéogo : 20 élèves primés à un jeu concours de production littéraire et artistique
Gogo, 15 juin 2024 (AIB) – L’Association Zak La yilguemdé (AZLY) a primé, samedi, à Gogo (province du Zoundwéogo) 20 élèves qui se sont distingués à un jeu concours de production littéraire et artistique organisé dans le cadre de la mise en œuvre du programme « A l’école en toute sérénité ».
Selon les organisateurs, le jeu concours de production littéraire a regroupé 60 élèves de 20 écoles primaires et 16 établissements secondaires des communes de Guiba et de Gogo (province du Zoundwéogo), bénéficiaires des interventions du programme « A l’école en toute sérénité ».
La compétition qui s’est déroulée dans la journée du 14 juin 2023 a concerné spécifiquement trois disciplines que sont la poésie, le slam et le sketch.
Les thématiques abordés sont, entre autres, le droit de l’enfant dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des scolaires et les conséquences du travail des enfants.
Les candidats ont été évalués sur les critères de l’expression orale, l’interaction avec le public, la scénographie, la valorisation du patrimoine et le respect du thème et du temps au niveau de sketch. Concernant la poésie et le slam, ce sont l’expression et la diction, le respect de la forme, la scénographie, la maitrise du texte et le respect du thème et du temps qui ont servi à les départager.
Les 20 lauréats de cette édition de jeu concours artistique et littéraire ont remporté des prix en numéraire et en nature notamment des effets d’habillement. Les autres candidats ont eux aussi été gratifiés de récompenses en nature et en espèce pour leur participation.
Zoungrana Mamounata de la classe de CM2 à l’école de Boura, dans la commune de Guiba a été l’une des lauréats en poème. Elle a convaincu le jury dans la présentation de son texte sur l’excision.
« J’ai évoqué dans mon poème les dangers de l’excision et surtout ses conséquences sur la santé et la scolarisation des filles. J’ai appelé aussi les parents à cesser cette pratique pour le bien-être des filles », a expliqué la jeune lauréate.
Zagré Guémilatou de la classe de seconde au Lycée départemental de Gogo a aussi remporté le premier prix en slam en abordant le thème de la solidarité. Dans son message, elle a principalement appelé à l’union des burkinabè pour « sortir de la crise sécuritaire que traverse le pays et qui fait souffrir de nombreux enfants ».
Pour la secrétaire exécutive de l’association AZLY, Aimée Yaméogo, le jeu concours dont la coordination incombait à sa structure a été un succès au regard de l’objectif recherché qui était « de stimuler la participation de l’enfant à l’éducation des pairs et développer l’entraide des enfants les uns envers les autres ».
L’édition du jeu concours de production littéraire et artistique s’est tenue dans le cadre du programme « A l’école en toute sérénité » grâce à l’appui financier et technique de la fondation néerlandaise Kinderpostzegels. Ledit programme vise, selon les termes de référence de l’activité, « à rendre les enfants capables de s’entraider pour maximiser leur réussite ». Il est principalement orienté vers trois axes stratégiques que sont l’éducation, la participation de l’enfant et la résilience.
MZ/ATA