Tabaski: Paix, stabilité et cohésion sociale, souhaitées à Gaoua
Gaoua, (AIB)-Les musulmans de Gaoua ont fêté, le dimanche 16 juin 2024, l’Aïd-el Kebir, appelée communément Tabaski ou fête du mouton. Avant d’aller immoler leurs bêtes, des musulmans ont prié à la place de la révolution de la Cité de Bafudji.
Comme à l’accoutumée, la place de la Révolution de Gaoua a servi de lieu de convergence à de nombreux musulmans le dimanche 16 juin 2024 jour de l’Aïd-el Kebir, appelée communément Tabaski ou fête du mouton.
L’imam de la grande mosquée de Gaoua, Abdoul Salam Sissako a dirigé la prière de la Tabaski. Après deux rakats et le salat, Abdoul Salam Sissako a prononcé son sermon.
L’imam a demandé la bénédiction d’Allah sur tous les fidèles qui se sont déplacés pour adorer Dieu.
Abdoul Salam Sissako a invité les fidèles à promouvoir la paix, la tolérance, le partage et la cohabitation pacifique autour d’eux.
Il a imploré le tout-puissant de protéger les forces combattantes qui luttent nuit et jour pour le retour de la paix et de la stabilité au pays.
Egalement, l’imam a invoqué Dieu pour qu’il renforce la paix, la stabilité et la cohésion sociale entre les Burkinabè, avant de souhaiter que la pluviométrie soit abondante durant cette campagne agricole.
Après la prière, l’imam a sacrifié un mouton. Comme de tradition, les fidèles musulmans avaient à leurs côtés, des autorités administratives, militaires et coutumières avec à leur tête le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima Savadogo.
Il a traduit sa reconnaissance à l’endroit de la communauté musulmane pour les actions de paix, de cohésion sociale qu’elle entreprend en faveur du pays.
« Nous sommes présents pour communier avec nos frères musulmans de la région du Sud-Ouest qui fêtent aujourd’hui la Tabaski. C’est une occasion pour nous de dire merci à toute cette communauté. L’année passée, nous étions à la même place pour demander à la communauté de prier pour notre région et pour notre pays », a-t-il fait savoir.
Le gouverneur s’est dit convaincu que grâce à l’ensemble des prières, la situation sécuritaire dans la région connait une accalmie.
« Aujourd‘hui c’est une réalité au niveau de la région du Sud-Ouest, la situation sécuritaire devient de plus en plus rose », a souligné Boureima Savadogo.
C’est pourquoi, il leur a demandé de continuer les prières afin de consolider les acquis et de travailler au sein de la communauté pour raffermir la foi et la cohésion sociale entre des fidèles.
Par ailleurs, il a appelé à la communauté musulmane à avoir une pensée aux vulnérables. Car en dépit des avancées, il y a toujours des personnes qui sont dans les situations de vulnérabilités et qui ont besoin de l’appui de tous.
Agence d’information du Burkina
Boudayinga J-M THIENON