BURKINA-KOURITTENGA-CULTURE-PATRIMOINE
Kourittenga : Une association fait découvrir des sites touristiques à des jeunes élèves
Koupéla, (AIB)-L’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE », a initié le mardi 18 juin 2024, un circuit touristique au profit de jeunes élèves, dans la province du Kourittenga. L’objectif est de valoriser les potentialités touristiques de la province, sensibiliser la population sur le tourisme local et développer le tourisme interne chez les jeunes scolaires.
A travers un circuit touristique, des jeunes élèves ont découvert des sites le mardi 18 juin 2024 par l’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE », en collaboration avec la direction provinciale en charge du Tourisme.
L’objectif de cette initiative est de promouvoir les valeurs culturelles et touristiques de la localité.
Les activités inscrites pour le circuit touristique ont été entre autres, la visite des chefs coutumiers de Koupéla et de Kourit-Yaoghin, la visite de la tombe de naaba Kourita, fondateur du Kourittenga et le site Zombwobgo de Nakalbo.
Dix jeunes élèves ont pris part à ce circuit touristique. Parmi eux, Grace Guem, une élève en classe de 5e.
« Ce circuit nous a permis de connaitre les sites touristiques du Kourittenga. Nous sommes dans une province où on ignorait vraiment l’existence des sites touristiques parce qu’on ne nous parle pas de ces sites à l’école», a-t-elle dit.
Selon le coordonnateur de l’association « ACT-ECOLE », Roger Belemgnegré, l’objectif de l’activité, est de faire découvrir aux enfants, les sites du Kourittenga, les valeurs culturelles et traditionnelles dont ils ignorent l’existence.
« C’est une satisfaction de voir que les enfants ont beaucoup appris grâce à ce circuit », a-t-il indiqué.
Roger Belemgnegré, a expliqué que des perspectives ont été mises en place pour faire voyager les enfants afin qu’ils puissent découvrir encore plus de sites touristiques qui pourront leurs servir dans leur devenir.
Pour le Directeur provincial en charge du Tourisme, Amédée Wend-La-Sida Silga, il a exprimé sa gratitude à l’Association pour l’initiative qui contribue à donner d’éclat au patrimoine culturel.
Le préfet et présidente de la délégation spéciale de la commune de Koupéla, Alice Belemviré/Nikiéma, par ailleurs marraine de l’activité, a salué l’initiative.
« C’est une initiative qui répond à l’appel du président du Faso qui est de travailler à promouvoir nos sites touristiques et à faire valoir notre culture. Je n’ai qu’un message de reconnaissance et d’encouragement à l’endroit de cette association. Nous invitons ainsi d’autres associations à emboiter le même pas», a-t-elle soutenu.
L’Association Action pour la culture et le tourisme à l’école (ACT-ECOLE) a été créée en 2021, pour le développement et la valorisation de la culture et du tourisme en milieu scolaire.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz