Burkina-Revue-Presse
La journée de l’arbre et le Hadj 2024 au menu des parutions du jour
Ouagadougou, 24 juin 2024 (AIB)-Les quotidiens de ce lundi font écho de la journée de l’arbre lancée ce samedi à Bobo-Dioulasso par le Premier ministre et du Hadj 2024.
Le Premier ministre Me Kyelem Jaochimson de Tambèla a lancé, samedi à Bobo-Dioulasso, la 6e édition de journée nationale arbre.
Le quotidien d’Etat, Sidwaya écrit, à propos, à sa Une «Journée nationale de l’arbre : Plus de 6 millions de plants à mettre en terre».
Selon le journal, cette journée marque le lancement de la campagne nationale de reforestation 2024 au cours de laquelle six millions de plants sera mis en terre sur une superficie totale de 120 hectares.
Le confrère précise qu’à l’occasion du lancement 6000 plants ont été mises en terre sur une superficie de cinq hectares.
Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, sur le même sujet, titre à sa tribune «Journée nationale de l’arbre : Panser les dégâts collatéraux de la lutte contre le terrorisme».
De l’avis du journal, le Premier ministre a relevé les multiples avantages de l’arbre, tout en relevant que la destruction de la forêt s’est accentuée dans plusieurs localités du fait de la guerre contre les terroristes.
«6e édition de la journée de l’arbre : le top de départ donné à Bobo», mentionne à sa Une le journal privé, Le Pays. Pour le quotidien, le thème de cette édition a porté sur « Arbre : Capitale de résilience pour le développement endogène ». Et à cette occasion, les autorités des Hauts-Bassin ont marqué leur disponibilité pour accompagner l’action de reforestation.
Quant au quotidien privé, L’express du Faso, il indique à sa manche « Journée nationale de l’arbre 2024 : le Premier ministre invite les citoyens à planter, mais à entretenir.
Selon le quotidien bobolais, le PM a indiqué que le gouvernement veut reverdir le pays. C’est pourquoi, il a appelé les populations à accompagner l’initiative en entretenant les plants mis en terre.
Dans un autre registre, le hadj 2024.
L’Observateur Paalga, pour sa part, écrit « Hadj 2024 : 6 morts dans les rangs des pèlerins burkinabè ». Selon le confrère, le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a annoncé le décès de 6 pèlerins Burkinabè, tous de suite de maladie.
A en croire le journal Le Pays, c’est à la date du juin 2024 que le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a annoncé ces décès.
Le comité a par ailleurs salué les autorités saoudiennes pour l’assistance des pèlerins en ces moments difficiles, soutient le média.
Le quotidien privé, L’express du Faso a, quant lui, précisé que les corps de défunts pèlerins ont été inhumés en terre saoudienne avec l’accord des autorités locales.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata