Tour cycliste de la reconquête : Souleymane KONÉ et Lamoussa ZOUNGRANA s’imposent à la 4e étape à Tenkodogo
La 4e étape du tour cycliste de la reconquête s’est disputée ce samedi 29 juin 2024, en élite homme et dame, sur un circuit fermé dans la ville de Tenkodogo.
La compétition placée sous le très haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a été coparrainée par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Monsieur Adama Luc SORGHO, et le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières Monsieur Yacouba Zabré GOUBA.
En élite dame, 21 coureuses de 10 clubs ont pris le départ pour parcourir le circuit fermé de 39,440 km au total, avec la victoire de Lamoussa ZOUNGRANA. La coureuse de l’AS Bessel remporte l’épreuve au terme d’un temps de 01h9mn04s de course, pour une vitesse moyenne de 34,262km/h.
Chez les hommes 103 cyclistes de 34 clubs ont pris le départ pour parcourir le circuit fermé de 108,460km. C’est Souleymane KONÉ du RCK qui ravit la vedette, en s’imposant au sprint sur la ligne d’arrivée, au terme de 2h43mn 36, avec une vitesse moyenne de 39,777 km/h.
Toutes ces compétitions ont été suivies de bout en bout par la population de Tenkodogo massivement mobilisée sur la route nationale n°16 pour la circonstance.
Aux côtés des parrains, plusieurs ministres sont venus soutenir le tour de la reconquête. Il s’agit du Ministre d’État en charge de la communication Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO, du ministre en charge de l’enseignement supérieur le Pr Adjima THOMBIANO et de celui en charge de l’éducation nationale Monsieur Jacques Sosthène DINGARA. Également présent, Sa Majesté Naaba Djiguimpolé de Tenkodogo qui a traduit toute sa satisfaction au regard de l’engouement suscité par le tour de la reconquête à Tenkodogo.
En levée de rideaux ce sont les pensionnaires de l’École de Formation de la Relève Sportive (EFORS) de cyclisme de Tenkodogo en fille et garçon qui ont donné le ton.
Une compétition des EFORS remportée par Abdoul Latif PASGO, chez les garçons, et Nafisatou LEMBONÉ chez les filles.
DCRP MSJE