A la UneAIB.Media

Burkina : Des services sociaux de base réalisés pour une population résiliente

BURKINA-GOURMA-INFRASTRUCTURES

Burkina : Des services sociaux de base réalisés pour une population résiliente

Ouagadougou, 1er juillet 2024 (AIB)-Le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR) a organisé une caravane de presse, du 25 au 28 juin 2024 dans la région de l’Est, afin toucher du doigt, la réalisation des infrastructures éducatives et sanitaires, dans les communes de Tibga, Diabo et Diapangou.

Des hommes de médias ont visité le mardi 25 juin 2024, des infrastructures éducatives et sanitaires, réalisées au profit des populations des communes de Tibga, de Diabo et de Diapangou, dans le cadre d’une caravane de presse.

Ces réalisations ont été faites par le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), dans la région de l’Est.
La première escale de la délégation est la commune de Tibga qui a bénéficié de 24 salles de classes, d’un CEG, des latrines de la normalisation de 2 CSPS et des aménagements de pistes rurales.
A l’école de Bolontou A et B, les infrastructures réalisées sont composées de 3 salles de classes, de halls, des latrines, toutes équipées de rampes d’accès pour les personnes à motricité réduite.

Pour l’ingénieur en génie civil, assistant en infrastructure du PUDTR dans la région de l’Est, Jacob Guiguemdé, la réalisation des différentes infrastructures est soumise à des contrôles rigoureux afin de garantir la qualité des ouvrages au bénéfice des populations bénéficiaires.
Pour le directeur de l’école Bolontou B, Lankoandé Youmani, son établissement est passé de 3 à 6 classes.
M. Lankoandé a ajouté que le joyau leur permet d’accueillir un grand effectif sur le même site.
Le parent d’élève, Madi Balima, a pour sa part, salué la normalisation de l’école parce que ses enfants parcouraient des distances pour leurs études et a souhaité plus d’accompagnement de la part du PUDTR.

La 2e étape a été dans la commune de Diabo où le projet a réalisé des des latrines, des halls d’attentes et des logements au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Maoda.
Dans la commune de Diapangou, des halls pour les accompagnants des malades, un dépôt pharmaceutique, un poste d’eau automne, ont été aussi réalisés.

A l’école primaire de Litiayenli, l’équipe a constaté l’arrêt des travaux compte tenu de la mauvaise qualité des réalisations, ce qui a abouti à la résiliation du contrat de l’entreprise.

Le PUDTR est une initiative du gouvernement du Burkina Faso avec l’appui financier de la Banque mondiale.
Il a pour objectif d’améliorer l’accès inclusif des communautés (y compris les personnes déplacées) des zones ciblées, aux services sociaux essentiels et aux infrastructures.

Doté d’une enveloppe de 260,15 milliards de FCFA, le PUDTR s’exécute sur la période 2021-2025 et couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Ouest.

Agence d’information du Burkina
HB/no/bz

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page