L’observatoire provincial du Tuy élabore son plan d’action contre les conflits communautaire
Houndé, (AIB) – Le Secrétaire général de la province du Tuy, Bassidiki Ouattara, a présidé, le vendredi 5 juillet 2024, à Houndé, la première session de l’Observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires (OPPREGECC) du Tuy.
Les membres de l’Observatoire provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires (OPPREGECC) du Tuy se sont réunis en session ordinaire le vendredi 5 juillet 2024 à Houndé dans le but d’élaborer le plan d’actions dudit observatoire.
À cette occasion, deux communications ont été données aux participants.
La première a porté sur le mécanisme de l’ONAPREGECC, notamment ses acquis et ses défis. La deuxième, relative aux conflits communautaires dans la région des Hauts-Bassins, a été axée sur les typologies de conflits et la problématique liée au foncier.
Il ressort que, d’après les données de l’ONAPREGECC, la région des Hauts-Bassins a enregistré 145 conflits communautaires en 2023 contre 70 en 2022, soit une hausse de 107%.
Les conflits fonciers occupent la première place avec 120 cas en 2023, suivis des conflits agriculteurs/éleveurs (16 cas), des conflits de chefferie traditionnelle (2 cas), des conflits religieux et des conflits liés à l’eau.
Concernant la province du Tuy, les mêmes données révèlent que les conflits les plus récurrents sont ceux liés au foncier.
Les raisons peuvent être, entre autres, l’usurpation ou l’occupation forcée de terrain, la réclamation d’un droit coutumier, la contestation ou la revendication des limites de terrain, l’occupation illégale de terrain, et la contestation de lotissement.
À l’issue des présentations, les participants ont procédé à l’élaboration du plan d’actions de l’observatoire provincial.
Il s’agit d’un plan triennal qui décline les activités de l’observatoire provincial en vue de prévenir et de gérer efficacement les conflits communautaires dans le Tuy.
Au terme de la rencontre, le Secrétaire général du Tuy, Bassidiki Ouattara, s’est dit très satisfait de la qualité des échanges et a salué les nombreuses contributions des acteurs qui ont enrichi le plan d’actions. Il a remercié le partenaire OKDB (Ouagadougou-Koudougou-Dédougou-Bobo-Dioulasso) dont l’accompagnement a permis la tenue de la présente session.
Agence d’information du Burkina (AIB)
Babou Eric BAZIE (AIB-Tuy)