Société

Syndicalisme/Burkina Faso : Le SNESS outille ses militantes en leadership féminin

Ce jeudi 11 juillet 2024 à Ouagadougou, le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) a entamé une session de 72h de formation au bénéfice de ses militantes.

Réunies dans l’enceinte du lycée municipal Vénégré, plus de soixante-dix femmes venues des treize régions du Burkina Faso ont pris part à cette formation spécialement dédiée à la gente féminine du syndicat.

Cette session de formation a pour thème “Syndicalisation des femmes et leadership féminin”. Selon le secrétaire général du SNESS/Burkina Faso, Albert Compaoré, le choix de ce thème vise à permettre aux militantes de connaître les principes fondamentaux du syndicalisme burkinabè et des outils nécessaires pour exercer leur leadership féminin.

“Au niveau de la Syndicalisation, nous tenterons de revenir sur les principes fondamentaux du mouvement syndical burkinabè et l’organisation propre de notre syndicat qui est le syndicat National des Enseignants du secondaire et du supérieur. Et au niveau de leadership féminin, c’est de donner des éléments pour permettre à nos militantes ici présentes d’avoir des outils importants pour exercer leur leadership non seulement à l’intérieur de notre syndicat, mais aussi au niveau de regroupements syndicaux souvent dans les coordinations, et même dans les grands regroupements comme au niveau de l’UAS”, a indiqué Albert Compaoré.

Des leaders du syndicat-©Faso7

Pour Bikienga Ouédraogo, militante au sein du mouvement syndical, beaucoup de femmes  s’engageront véritablement dans le milieu du syndicalisme au sortir de cette formation.

“Les femmes sont très timides. On ne les sent pas beaucoup dans les instances de décisions et nous osons espérer qu’à l’issue de cette formation, nous aurons beaucoup de femmes qui vont s’engager véritablement dans le syndicat. Parce que sans formation, souvent, ce n’est pas du tout évident” a-t-elle dit.

Notons que le syndicat National des Enseignants du secondaire et du supérieur du Burkina Faso a organisé cette session de formation féminine en partenariat avec le Syndicat national des enseignants du second degré SNES-FSU.

Abakar Moussa Mahamat (stagiaire)

 Faso7

L’article Syndicalisme/Burkina Faso : Le SNESS outille ses militantes en leadership féminin est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page