Journée africaine de lutte contre la corruption : L’ASCE-LC initie une séance de don de sang pour sauver des vies
Les agents de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) ont initié une séance de don de sang ce 12 juillet 2024 à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Cette activité entre dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre la corruption édition 2024.
Personnels des forces de défense et de sécurité, énarques et acteurs de lutte contre la corruption ont donné quelques centilitres de leur liquide précieux afin de sauver des vies à cette occasion.
Tidiane Wangré, énarque, est à son 7e don de sang à travers cette initiative. « Je suis régulier pour sauver des vies. Comme on dit que donner son sang, c’est sauver des vies, c’est dans cette perspective que je suis », a-t-il expliqué.
Mamoudou Drabo, chef du département de la stratégie nationale de la prévention à l’ASCE-LC, a expliqué que le don de sang renferme des valeurs communes avec la lutte contre la corruption, notamment la solidarité, l’intégrité et l’altruisme.
Il a profité pour réitérer le message des acteurs à l’occasion de cette journée. « Nous sommes le « Pays des hommes intègres ». Nous devons être l’exemple, la référence en matière d’intégrité. Ceux qui ont bâti ce pays-là, ceux qui ont lutté, les meilleurs acteurs sont des gens qui avaient ces valeurs-là. Ce sont des valeurs dont on a plus besoin dans notre contexte où les défis sont immenses et les moyens peu », a déclaré Mamadou Drabo.
En rappel, la Journée africaine de lutte contre la corruption, édition 2024, a été célébrée sous le thème : « Mécanismes efficaces de protection des lanceurs d’alerte, un outil essentiel de la lutte contre la corruption ». Partant de là, les acteurs de la lutte contre la corruption encouragent tout un chacun à emboîter le même pas que les lanceurs d’alerte en dénonçant allègrement la corruption et en l’évitant surtout.
Josué TIENDREBEOGO
Faso7
L’article Journée africaine de lutte contre la corruption : L’ASCE-LC initie une séance de don de sang pour sauver des vies est apparu en premier sur Faso7.