BURKINA-KOURITTENGA-SPORT-FOOTBALL-FINALE
Kourittenga/Finale du tournoi de football « Laguem-taaba la gad-taaba de Zaogo » :L’équipe de Walgo remporte par 04 tirs au but contre 02
Koupéla, (AIB)-La finale de la 10e édition du tournoi de football ‘’Laguem-taaba lagad-taaba de zaogo’’ s’est jouée le samedi 13 juillet 2024 à Zaogo dans la commune de Koupéla, sous la présidence du gouverneur de la région du Centre–Est, Colonel Aboudou Karim Lamizana. C’est l’équipe de Walgo qui sort vainqueur par 04 tirs au but marqués contre 02.
Organisée par l’Association Zood Tar–pangade Zaogo, la finale de la 10e édition du tournoi de football ‘’Laguem-taaba la gad-taaba de zaogo’’ s’est jouée le samedi 13 juillet 2024 à Zaogo, avec la participation de 12 équipes.
La cérémonie du match final s’est déroulée sous la présidence du gouverneur de la région du Centre–Est, Colonel Aboudou Karim Lamizana, en présence d’autorités administratives, coutumières et religieuses et du promoteur, le colonel–major Jean–BaptiseParkouda.
La finale a opposé l’équipe de Walgo à celle de Tarbonsin.
Dès le coup d’envoi, les deux équipes, ont montré leur savoir-faire même si celle de Tarbonsin a obtenu un penalty dans la première partie du jeu sans pouvoir leconcrétiser.
Elles se sont séparées à la première partie parun score nul et vierge.
A la reprise, les deux équipes finalistes, malgré les tentatives, n’ont pas marquer jusqu’à la fin du temps imparti.
Elles ont entamé la séance de tirs au but afin de trouver le vainqueur et c’est l’équipe de Walgo qui sort vainqueur par 04 tirs marqués contre 02.
Le capitaine de l’équipe victorieuse a exprimésa joie d’avoir remporté le trophée.
« On est très content et nous remercions nos supporteurs, le promoteur colonel major Jean Baptise Parkouda et tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à l’effectivité de l’activité. Je félicite toutes les équipes qui ont pris part au tournoi et particulièrement àl’adversaire car elle n’a pas démérité et c’est le Kourittenga qui gagne», a-t-il déclaré.
Le représentant des parrains, Souleymane Lonfo, a apprécié l’initiative.
«Le colonel major Jean Baptise Parkouda est un ainé en matière de promotion du sport et de football en particulier. Il ne cesse d’apporterénormément sa contribution dans le football dans la région. C’est pourquoi à cette 10eédition, nous avons jugé que c’était une opportunité pour nous d’apporter aussi notre touche », a-t-il souligné.
Pour le promoteur du tournoi, le Colonel-major Jean, Baptiste Parkouda, l’activité ne vise rien d’autre que de créer un cadre et de rapprocher les populations entre elles.
« On a constaté à un moment donné un écart entre les jeunes des villages environnants et il fallait faire quelque chose pour les rapprocher. Et c’est de là que l’idée d’organiser une compétition est née afin de promouvoir la cohésion sociale, l’unité et le vivre ensemble, histoire de renforcer l’entente entre les populations», a-t-il expliqué.
Le gouverneur de la région du Centre Est, le colonel Aboudou Karim Lamizana, a soulignél’importance d’une activité de telle envergure qui crée un cadre opportun pour l’intégration et l’épanouissement des populations.
« Je suis très content car nous voyons quemalgré l’insécurité, les gens sont dans la joieet cela réjouit tout le monde. Chose qui permet à nos populations d’être toujours résilientes et soudées à jamais. Nous encourageons et félicitons le promoteur pour l’initiative», a soutenu le gouverneur.
Toutes les équipes qui ont pris part au tournoi ont été récompensées.
L’équipe de Walgo, victorieuse a reçu unesomme de 150 000 FCFA, un jeu de maillot,un ballon et un trophée.
L’équipe de Tarbonsin, celle perdante, est repartie avec une somme de 125 000 FCFA, un jeu de maillot et un ballon.
En marge de la finale, les lauréats des différentes disciplines et certaines personnalités ont vu leurs efforts récompenséspar des prix et des attestations de reconnaissances.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz