A la UneAIB.Media

Balé : Problème foncier dans la commune de Boromo/Les populations souhaitent une reprise du processus de lotissement

Burkina-Balé-Foncier

Balé : Problème foncier dans la commune de Boromo/Les populations souhaitent une reprise du processus de lotissement

Boromo, (AIB) – La commune de Boromo a tenu une journée de dialogue démocratique sur le foncier, le jeudi 11 Juillet 2024. Les autorités administratives et plusieurs acteurs locaux ont suivi des communications sur le foncier puis ils ont échangé afin d’adopter une feuille de route.
La question foncière est un souci majeur pour les populations locales et les autorités.

Les nouvelles autorités ont hérité du conseil municipal dissout, plusieurs dossiers brulants qui méritent une grande attention selon le président de la délégation spéciale, Esai Bamogo.
De ces dossiers, on a l’interruption du processus d’extension du troisième plan de lotissement de Boromo suite à des marches de la population en 2021, la difficulté d’attribution des parcelles du lotissement du village de Ouahabou, les dossiers des sociétés immobilières, les demandeurs de titres fonciers, mais aussi le dossier de l’épurement du passif lié au derniers lotissement datant de 2004, les occupations illégales ou anarchique et vente du domaine public.

La situation semble aussi difficile pour les propriétaires terriens, les acheteurs et les autorités administratives.
Pour une résolution efficace de ces problèmes fonciers, une relance du processus de lotissement et la cohésion sociale une journée de « Dialogue démocratique sur le foncier communal » a rassemblé les différents acteurs, le 11 juillet à Boromo.

L’initiative est de la mairie avec l’accompagnement de l’Association Jeunesse Espoir d’Afrique (AJEA). La centaine de participants est composée des leaders communautaires de tous les villages de la commune, des organisations de la société civile des jeunes et des femmes, des propriétaires terriens, des responsables de sociétés immobilières, les anciens maires, des personnes ressources vivant hors de la commune, les services techniques et les autorités administratives.
Les travaux ont été modérés par le haut-commissaire de la province, Ibrahim Boly.
Les participants ont suivi deux communications qui ont présentées le contexte du foncier suivi des échanges.

La première communication livrée par le président de la délégation spéciale, Esai Bamogo, a fait « L’état des lieux de la situation foncière de la commune de Boromo ». La seconde a été présentée par le receveur des domaines, Yaya Traoré.
M. Traoré a abordé «La description technique des procédures de sécurisation foncière et les problèmes rencontrés dans la commune de Boromo».

A l’issue des communications, les participants ont reconnu l’urgence d’un dialogue sincère et des démarches appropriées face aux nombreux problèmes pour une feuille de route.

En outre, ils ont approuvé l’idée de reprendre le processus de lotissement interrompu à Boromo. A cet effet, les propriétaires terriens ont affirmé leur disponibilité a accompagné la délégation spéciale. Ces derniers ont été également invités à prendre des dispositions face à la vente des terres source de plusieurs conflits entre les familles.

Le haut-commissaire de la province, Ibrahim Boly, a salué l’esprit qui a prévalu lors des échanges. En plus, il a félicité les différents acteurs pour leur participation et leur apport.

Le secrétaire exécutif de l’AJEA, Siriki Naon, s’est aussi réjoui du cadre qui a permis d’échanger sans langue de bois.
M. Naon a appelé les parties prenantes à continuer le dialogue tout en impliquant les jeunes et les femmes dans les instances de décision.

De l’avis du président de la délégation spéciale de Boromo, l’objectif est atteint. Pour la suite, des initiatives seront développées pour des approches conformément à une feuille de route qui sera mise à la disposition de tous les acteurs. Il a aussi traduit sa gratitude à l’AJEA, au haut-commissaire et tous les acteurs pour la réussite des travaux.

Agence d’information du Burkina
OM/dnk/ata

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page