**Burkina – Recherche doctorale : des doctorants veulent parfaire leurs travaux en les passant à la loupe de leurs aînés**
Ouagadougou, 16 juil. 2024 (AIB) – Dix-sept doctorants et doctorantes ont soumis mardi leurs travaux à des chercheurs de l’Institut des sciences des sociétés (INSS) afin de les parfaire avant les prochaines soutenances.
La 4e édition de la journée des doctorants a eu lieu le mardi 16 juillet 2024 à l’Institut des sciences des sociétés (INSS) à Ouagadougou. Selon la directrice de l’INSS, Dr Aoua Carole Bambara/Congo, la journée des doctorants est un cadre où des seniors portent un regard critique sur les travaux des doctorants et doctorantes en vue d’évaluer et d’améliorer leurs productions.
Bien que les doctorants aient des directeurs de recherche, il ne s’agit pas pour les encadreurs de réorienter les travaux déjà faits, mais juste de les accompagner pour parfaire leurs recherches, a indiqué la directrice. Elle a aussi confié que l’encadrement tient compte du niveau des étudiants. Ainsi, pour ceux de la première année de thèse, le comité scientifique va regarder les protocoles de recherche, la méthodologie, les fiches d’enquête et le travail de terrain.
« Pour ceux qui sont en deuxième année de thèse, nous allons voir s’ils ont pris en compte les critiques de l’année dernière et également apprécier l’évolution du travail », a fait savoir Dr Aoua Carole Bambara/Congo. Madame Bambara a soutenu qu’avec les doctorants en phase de finalisation de leurs thèses, le comité scientifique apportera des orientations permettant de préparer leurs documents finaux et la présentation pour la soutenance.
Il faut noter que cette 4e édition de la journée des doctorants s’est tenue sous le thème : « Recherches doctorales en période de crise ». Elle a réuni des doctorants de l’Institut des sciences des sociétés et d’autres universités du Burkina.
Agence d’information du Burkina
ZO/ata