Études universitaires au Burkina Faso : L’AMF aide les nouveaux bacheliers à mieux s’orienter
L’association les merveilles du Faso (AMF) a organisé, ce mercredi 17 juillet 2024 à Ouagadougou, sa 4e édition de la journée 1 000 nouveaux Bacheliers et d’orientation. Elle entend par cette journée, orienter les nouveaux bacheliers de toutes les séries confondues et les aider à concilier les études et l’entrepreneuriat.
Depuis 2020, l’association les merveilles du Faso (AMF) a mis en place la journée 1 000 nouveaux bacheliers et d’orientation afin d’orienter en particulier les nouveaux bacheliers dans le choix de leurs filières universitaires. Selon Charlemagne Koulana Bilgo, président de l’AMF, il est important que les bacheliers puissent choisir leurs filières librement et en toute connaissance de cause. De ce fait, dit-il, ils n’auront pas tendance à vouloir permuter de filières en cours d’année.
Pour atteindre cet objectif, les différentes préoccupations des participants de la 4e édition seront prises en compte à travers un panel. Des propos de Charlemagne Koulana Bilgo, en plus de trouver des réponses aux questions de comment choisir les filières et comment réussir l’année universitaire, les nouveaux bacheliers sauront comment concilier études et entreprenariat. De l’avis de l’AMF, cette dernière question revêt une importance, car ils pourront faire face à certaines difficultés.
Charlemagne Koulana Bilgo, président de l’association les merveilles du Faso (AMF)-©Faso7
« Ce troisième volet, c’est pour leur permettre surtout d’arriver également à faire face aux difficultés de la vie estudiantine, pour éviter à certains d’avoir à abandonner les cours parce qu’il n’a peut-être pas de quoi payer son carburant ou encore de quoi payer son loyer. Ça leur permet également de créer des sources de revenus qui vont leur permettre de se prendre eux-mêmes en charge et aussi peut-être survenir plus tard aux besoins de la famille », a-t-il ajouté.
Du côté des participants, l’initiative est plus que salutaire. A l’image de Shalom Yonli, ils sont nombreux les nouveaux bacheliers qui peinent toujours à faire leurs choix. Au regard du nombre pléthore de filières qui existent dans les universités, le nouveau bachelier, Shalom Yonli, dit chercher une filière qui correspond à la série F3.
« J’attends pour avoir une bonne orientation, parce que c’est le problème principal. Il y a plein de filières, par exemple moi, j’ai fait la F3 donc j’aimerais voir quel genre de filière me correspond exactement », s’est-il préoccupé.
Des nouveaux bacheliers en quete d’une bonne orientation-©Faso7
Rasmané Daniel Sawadogo, parrain de la 4e édition, s’est quant à lui réjoui de l’initiative de l’AMF à vouloir partager son expérience avec les plus jeunes en matière d’orientation. Il leur a exhorté à continuer dans cette dynamique, car ils contribuent à l’édification de la société. Aux nouveaux bacheliers, il leur a expliqué que la suite de leurs études dépend des choix qu’ils feront à présent.
« Vous savez qu’avoir le bac, c’est une chose, mais le reste en est une autre chose. Mais nous pensons que s’ils sont bien orientés, ils peuvent aussi suivre le cursus universitaire comme il se doit », a-t-il laissé entendre.
Cheick Habib Désiré BAYILI
Faso7
L’article Études universitaires au Burkina Faso : L’AMF aide les nouveaux bacheliers à mieux s’orienter est apparu en premier sur Faso7.