A la UneAIB.Media

Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024

Burkina-Mobilisation-Ressources-Douane

Burkina/FSP : La douane mobilise plus de 7 milliards FCFA au premier semestre de l’année 2024

Ouagadougou, 20 juil. 2024 (AIB)- La douane Burkinabè a mobilisé plus de 7 milliards FCFA au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP) au premier semestre de l’année 2024, renseigne le service de la communication et relation presse de l’institution douanière.

«En fin juin 2024, les performances de la Direction générale de la douane (DGD) en termes de réalisations se sont élevées à 𝟓𝟐𝟑  𝟖𝟓𝟖 𝟖𝟗𝟐 𝟓𝟒𝟒 FCFA pour des prévisions de  𝟓𝟏𝟓 𝟕𝟖𝟏 𝟏𝟕𝟒 𝟒𝟗𝟐 FCFA, soit un excédent  𝟖 𝟎𝟕𝟕 𝟕𝟏𝟖 𝟎𝟓𝟐 FCFA et un taux de réalisation de 𝟏𝟎𝟏,𝟓𝟕%. Comparé à la réalisation de l’année 2023, il ressort un taux de progression de 9,10% », indique le service de la communication et relation presse de l’institution.

La même source précise que 𝟕 𝟓𝟗𝟑 𝟒𝟏𝟐 𝟖𝟒𝟔 FCFA ont été recouvrés pour le compte du Fonds de soutien  patriotique (FSP) au premier semestre de l’année 2024.

Elle poursuit qu’au deuxième semestre, les objectifs de recouvrement des recettes s’élèvent à 590 418 825 508 F CFA et commandent le redoublement des efforts à tous les niveaux pour l’atteinte des buts fixés.

« En matière de lutte contre la fraude, au cours de ce premier semestre, la douane a effectué une saisie record du riz avarié de 1040 tonnes au bureau des douanes de Dakola », a-t-elle fait savoir.

L’institution douanière a fait remarquer plusieurs autres produits et substances notamment des drogues ont été  saisies et incinérées contribuant ainsi à l’asséchement des sources de financement des groupes terroristes et à la santé des populations.

Elle a félicité tous les acteurs pour leur contribution à la mobilisation des recettes au cours du premier semestre de 2024 et dit également compter sur leur sens élevé du civisme fiscal à ce deuxième semestre pour l’atteinte des objectifs assignés.

La douane prévoit de multiples  perspectives pour relever les défis liés au recouvrement des recettes et à la lutte contre la fraude au Burkina Faso.

Il s’agit, entre autres, de l’ouverture d’un nouveau bureau des hydrocarbures à Péni (Bobo-Dioulasso) en octobre 2024, de l’⁠interconnexion des scanners avec le système de traitement des déclarations en douane  et d’une étude genre et diversité en Douane.

Agence d’information du Burkina

NO/zo/bz/Ata

 

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page