Société

Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : Conférence publique sur le rôle des journalistes à Gaoua

Afin de promouvoir la cohésion sociale au Burkina Faso, la Direction générale de la communication et des médias (DGCM) a organisé à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest,  une conférence publique autour du thème « Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : rôle et responsabilité des professionnels de l’information et de la communication dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale ». Organisée les 18 et 19 juillet 2024, les participants à cette conférence publique étaient des journalistes de plusieurs régions du Burkina Faso.

Pour le chargé de mission du ministre chargé de la communication, Nestor Kahoun, l’objectif fondamental de cette conférence publique avec les journalistes est de sensibiliser ces derniers sur la nécessité pour eux de s’impliquer davantage dans la lutte contre le terrorisme.

Spécifiquement, selon le représentant du ministre, il était question d’échanger avec les journalistes sur leur rôle dans la déconstruction des messages subversifs, de haine et de stigmatisation. Le rôle des journalistes dans la promotion des valeurs du vivre-ensemble, de la solidarité et de la cohésion sociale entre les communautés à aussi été au centre des échanges.

« J’encourage les professionnels de l’information et de la communication à poursuivre dans la même dynamique afin de faire des médias, la solution et non le problème dans notre quête de remèdes aux difficultés que nous vivons. C’est pourquoi je tiens à vous féliciter pour ce que vous faites déjà et vous engage à demeurer des professionnels fiers de leur métier et à travailler à garantir aux médias, leur place privilégiée de canal d’éducation de masse, de promotion des valeurs morales, civiques et culturelles », a indiqué le ministre chargé de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo, dans son discours lu par le chargé de mission Nestor Kahoun.

Durant ces 48 heures de conférence, des communicateurs tels que l’ancien ministre Baba Hama et le Dr Emile Pierre Bazyomo, ont fait comprendre aux journalistes qu’ils doivent continuer à faire leur travail de façon professionnelle tout en tenant compte du contexte sécuritaire.

L’article Lutte contre l’extrémisme violent au Burkina Faso : Conférence publique sur le rôle des journalistes à Gaoua est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page