A la UneAIB.Media

Les Sahéliens identifient leurs valeurs culturelles à même de participer à la lutte contre l’insécurité

Les Sahéliens identifient leurs valeurs culturelles à même de participer à la lutte contre l’insécurité

Dori, 21 juillet 2024 (AIB)- Le gouvernorat de la région du Sahel a organisé à Dori, en différé, la journée des traditions et des coutumes afin de poser les jalons de la réflexion sur l’impact de l’éducation des valeurs traditionnelles et coutumières sur la cohésion sociale.

Cette journée a été placée sous le thème « Réfléchir sur nos coutumes et nos traditions pour une transmission générationnelle réussie ».

Pour le premier vice-président de la délégation spéciale de Dori, Boureima Dicko, le choix de sa ville pour tenir cette rencontre n’est pas fortuit.

Selon monsieur Dicko, Dori est une cité carrefour et cosmopolite qui abrite toutes les ethnies de la région du Sahel.

Monsieur le premier vice-président a ajouté que Dori constitue donc le creuset de toutes les coutumes et traditions de ces ethnies.

Tout en offrant les clés de sa cité pour la tenue de la première journée des coutumes et des traditions, il a souhaité un bon séjour à ses hôtes dans la capitale du Liptako.

« La région du Sahel peut se réjouir d’avoir organisé cette journée des coutumes et traditions en dépit de l’insécurité », a déclaré le ministre délégué aux Ressources animales, monsieur Amadou Dicko.

Pour monsieur Dicko, la célébration de cette journée est une preuve de la laïcité dans cette partie du Burkina Faso, car beaucoup de gens s’interrogent sur l’opportunité et l’utilité d’une telle action dans une zone fortement islamisée.

Il a émis le souhait que cette rencontre soit l’occasion d’identifier les valeurs culturelles de la région permettant une vie commune et harmonieuse.

Communicateur principal de cette rencontre, le professeur Alkassoum Maiga a entretenu les participants sur la clarification conceptuelle des termes comme rites, coutumes, traditions et d’autres notions voisines.

Il a surtout invité les participants à rechercher les solutions à l’insécurité en allant puiser les ressources dans les coutumes et traditions de la région.

Pour ce faire, cinq communautés de la région, à savoir les Peulhs, les Keltamatchek, les Sonrai, les Gourmatché et les Kourounfé, ont exposé leurs patrimoines culturels.

Le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Fabien Rodolphe Sorgho, a vivement remercié les partenaires dont l’accompagnement a permis la tenue de cette première journée des coutumes et traditions.
Agence d’information du Burkina
Ali Mamoudou Maiga
AIB/Séno

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page