Au menu du carnet d’audience du premier ministre burkinabè le lundi22 juillet 2024, figurait la visite de l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique, Johan Lockard, occasion d’examiner les relations diplomatiques entre les deux pays.
Pour la diplomate américaine, cette visite tient lieu de prise de contact, d’autant qu’elle vient de succéder à Sandra Clark en qualité d’ambassadrice des Etats-Unis au Burkina Faso. La visite a permis aux deux délégations de faire le point sur la situation au Burkina mais aussi et surtout, sur l’état des relations diplomatiques entre le pays de l’Oncle Sam et celui du « Pays des hommes intègres ». A ce propos, Johann Lochard dit avoir apprécier des « échanges fructueux » avec la partie burkinabè.
Lutte contre le terrorisme
Au nombre des axes de la coopération entre les Etats-Unis et le Burkina Faso figure en bonne place la lutte contre le terrorisme. Pour la nouvelle ambassadrice américaine, les Etats-Unis se tiendront aux côtés du Burkina Faso dans cette lutte comme ils l’ont toujours fait de par le passé. Selon la diplomate, le montant du soutien des Etats-Unis au Burkina Faso est de l’ordre de 16 millions de dollars soit près de 09 milliards de nos francs par an.
Soumana Loura
Kaceto.net