Ouagadougou : « African Initiative » et « Golden Team » désherbent le musée national
Les associations Russo-burkinabè « African Initiative » et « Golden Team » unissent leurs forces pour désherber la cour du musée national du Burkina. L’activité qui a eu lieu le mercredi 24 juillet 2024 entre dans le cadre du programme « Opération ville propre » d’African Initiative.
A vue d’œil, c’était une mission presque qu’impossible pour les jeunes de « Golden Team » au regard de l’étendue de la cour du musée national. « Le musée est installé sur une superficie de près de 30 hectares. L’espace n’étant pas totalement aménagé, pendant la saison des pluies, nous sommes envahis par les herbes », explique Sinaly Djibo, Directeur des expositions et de la médiation au musée national.
Malgré tout, les jeunes se sont donnés à cœur vaillant. Houes, pelles, râteaux et brouettes en mains, les jeunes de « Golden Team », et d’ « African Initiative », se sont attaqués aux herbes et déchets de la cour du musée national en 5 h chronos. Rien n’est impossible pour les jeunes de Golden Team lance Abdoul Aziz Sawadogo, président de Golden Team.
Ce genre d’initiative va contribuer à assainir notre espace
Pour le jeune-homme, l’objectif de cette activité « est de pousser la jeunesse à croire en tout ce que le Burkina Faso garde comme patrimoine culturel » dit-il. Pataugeant dans les eaux de pluies de la veille, ils se sont attaqués aux herbes de l’immense cours du musée national sous des rayons de soleil qui commençaient à monter au-dessus des têtes.
Pour réaliser cette activité, l’association Golden Team a bénéficié de l’accompagnement d’African Initiative. « Nous avons toujours apporté notre soutien technique et financier pour la réalisation de cette activité. Nous voulons inculquer l’esprit de salubrité aux jeunes », explique Martin Yaméogo responsable du programme « Opération ville propre » à African Initiative.
Les responsables du musée national ont également mis la main dans la pâte. Ils ont salué l’initiative des deux associations à sa juste valeur. « Ce genre d’initiative va contribuer à assainir notre espace, notamment autour de nos expositions et de nos bâtiments ; ce qui pourrait donner un cadre agréable au public qui nous visite », a laissé entendre Sinaly Djibo.
A l’issue de l’activité African Initiative et Goldenn Team ont offert un bac à ordure au Musée national. C’est la troisième fois que « Golden Team » et « African Initiative » unissent leurs forces dans le cadre du programme « Opération ville propre ».
Chaque semaine, l’association Russo-burkinabè African Initiative organise au moins une activité de salubrité dans le but d’aider à assainir le cadre de vie des populations du Burkina Faso.
L’article Ouagadougou : « African Initiative » et « Golden Team » désherbent le musée national est apparu en premier sur Faso7.