Société

Dématérialisation des procédures : Le ministère chargé de l’urbanisme lance « Tenga@Topo » pour gagner en temps

Le ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat s’est doté d’un nouvel outil, ce jeudi 25 juillet 2024. Il s’agit d’une plateforme dénommée Tenga@Topo. Elle a été développée dans le cadre de la dématérialisation de certaines procédures au sein du département. Tnega@Topo, selon les propos du chef du département en charge de l’urbanisme, Mikaïlou Sidibé, est une réponse aux recommandations issues des assises nationales sur la dématérialisation des procédures de l’administration publique tenue en avril 2023.

Désormais, il est possible d’avoir accès à certains services du  ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat via la plateforme Tenga@Topo. Créée pour une dématérialisation de certaines procédures, elle offre la possibilité aux usagers dudit ministère de bénéficier des services tels que les demandes de bornage, de délivrance d’extraits de plans, d’identification de terrain, suivi de demande de terrain, suivi de demande de changement de destination et suivi de demande d’autorisation de lotir ou de restructurer.

Le  ministre Mikaïlou Sidibé a souligné que la mise en place de la plateforme est « une satisfaction ». Il a relevé qu’elle sera très utile pour les usagers.

« La plateforme qui a été lancée vise à faciliter l’accès aux usagers d’un certain nombre de services. Elle vise à faciliter la tâche en la simplifiant. Il y aura un gain de temps et un gain financier. Et nous sommes conscients que pour que ça soit complet, il faut d’autres interfaces avec d’autres administrations », a-t-il dit.

Offrir à l’usager « une seule porte d’entrée et une seule porte de sortie »

Il a appelé les autres acteurs de la chaîne foncière à développer leurs plateformes afin de pouvoir mettre en place une interconnexion. Et ce, pour offrir à l’usager « une seule porte d’entrée et une seule porte de sortie ». Sur la digitalisation au sein de son département, Mikaïlou Sidibé a laissé entendre que ce sont 6 procédures qui ont été identifiées pour être dématérialisées.

De son côté, la ministre en charge de la transition digitale, Aminata Zerbo/Sabané, a souligné que la dématérialisation des procédures vise à rendre l’administration plus productive, plus efficiente et plus accessible. Elle a aussi déclaré que le ministère en charge de la transition digitale offre l’accompagnement technique nécessaire pour la digitalisation.

« Nous nous réjouissons aujourd’hui de pouvoir lancer au côté du ministère en charge de l’urbanisme, cette plateforme qui offre déjà 6 procédures dématérialisées. Elles permettront aux usagers de faire leurs demandes en ligne », a-t-elle dit avant d’ajouter que Tenga@Topo est bénéfique pour les usagers et l’administration. À l’endroit des usagers, la ministre a aussi demandé un retour sur l’utilisation de la plateforme afin de l’améliorer.

« L’État entend mettre en place des maisons dites maisons du citoyen », Aminata Zerbo/Sabané

Sur les difficultés de certains usagers dans la maitrise de l’outil informatique, la ministre a fait savoir que des initiatives sont en cours de développement pour porter assistance.

« L’État entend mettre en place des maisons dites maisons du citoyen ou tout citoyen pourrait avoir de l’assistance pour accéder  à ces services. Et elles vont se baser sur le réseau de La Poste pour être au plus proche des usagers et les aider dans leurs démarches administratives », a-t-elle martelé.

Faso7

L’article Dématérialisation des procédures : Le ministère chargé de l’urbanisme lance « Tenga@Topo » pour gagner en temps est apparu en premier sur Faso7.

Comments

comments

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page